iXPé

Digitalcity. brussels : de nouvelles opportunités d’emplois pour le gaming à Bruxelles

© Tous droits réservés

Si vous souhaitez trouver un travail dans le secteur du jeu vidéo ou simplement enrichir vos connaissances dans ce domaine, cela devrait devenir plus facile. Digitalcity. brussels, le pôle formation emploi des métiers du numérique à Bruxelles, souhaite s’investir davantage dans le secteur du jeu vidéo et ses différentes sous-branches.

Un secteur en difficulté

Le secteur du jeu vidéo ne cesse de grandir dans le monde et la crise sanitaire a certainement joué un rôle d’accélérateur dans cette croissance. Que ce soit pour la création de jeu vidéo, le cloud gaming ou l’Esport, il y a une explosion dans le marché global et une vraie opportunité à saisir.

Malheureusement, en Belgique, l’industrie du jeu vidéo est à la traîne par rapport à ses voisins européens. Entre 2019 et 2020 par exemple, même si les revenus qu’engendrent l’industrie du jeu vidéo avaient augmentés, le nombre d’emploi et d’entreprises existantes, eux, avaient diminués.

Et pour le secteur de l’Esport c’est pareil. En Belgique, il est presque impossible d’être joueur professionnel et de gagner sa vie correctement uniquement avec l’Esport. Le récent scandale de Sector One nous a encore prouvé que la Belgique avait encore beaucoup à apprendre dans ce milieu-là.

Digitalcity. brussels, branche numérique de Actiris (organisme régional de la politique de l’emploi), souhaite s’investir davantage dans le secteur du gaming. Elle a consacré une partie de l’année 2022 à la recherche sur le gaming en réalisant un rapport qui fait le bilan de l’état du gaming en Belgique, et surtout à Bruxelles pour l’année 2022.

L’entreprise bruxelloise propose des formations aux métiers liés, de près ou de loin, au secteur du gaming. Elle veut également servir de relais entre les personnes qui souhaitent se former et les formations déjà existantes dans le pays.

Au-delà des formations qu’elle propose, Digitalcity. brussels a plusieurs objectifs en tête : la diffusion et la création de contenu, la mise à disposition de leurs locaux et de leur matériel et surtout, la sensibilisation aux différents métiers du digital.

La situation évolue en Fédération Wallonie-Bruxelles

Les nouvelles opportunités proposées par le pôle de l’emploi numérique à Bruxelles s’accompagnent d’une autre bonne nouvelle. En effet, le cabinet de la ministre de la Culture et des Médias Bénédicte Linard a annoncé ce matin, un nouveau soutien pour le secteur du jeu vidéo. Après une première aide débloquée fin 2021, la Fédération Wallonie-Bruxelles va réitérer et proposer cette fois-ci un montant de 700.000 euros pour soutenir le secteur.

Une aide financière qui sera adressée aux propriétés intellectuelles locales, portées par des créatifs établis en FWB. Une initiative qui est la bienvenue et qui devrait, on l’espère, faire bouger les choses pour le secteur du gaming en Belgique.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous