Changez d’hair, l’hair du temps, Tif et Tondu, Je fais ce que cheveux… Tous ces noms correspondent à des salons de coiffure quelque part en Belgique. C’est d’ailleurs une tendance lourde dans le secteur : jouer sur les mots pour mieux se démarquer de la concurrence.
Certains en rigolent sur les réseaux sociaux, d’autres en font des livres (tel "Tiré par les cheveux, des enseignes qui décoiffent" en 2018) ou des études très sérieuses comme cette carte interactive française des "établissements de coiffure […] dans le but de détecter des jeux de mots ravissants".
Mais peut-on faire le même exercice pour la Belgique ? Peut-on identifier de manière presque exhaustive la liste de tous les coiffeurs et coiffeuses amateurs de jeux de mots dans notre pays ? A la fois pour mettre en lumière un métier artisanal essentiel dans le tissu social et en guise d’exercice de datajournalisme, nous nous sommes lancés dans l’aventure.
Des données au poil
Pour bien commencer, il faut un jeu de données. Le nôtre est tout trouvé : le fichier open data de la Banque Carrefour des Entreprises (BCE). Avec plus d’un million d’entrées, on y trouve "des informations sur toutes les entités actives enregistrées dans la BCE". Etape importante : les données intéressantes (nom de l’entreprise, adresse…) sont en fait séparées dans plusieurs fichiers qu’il faudra au préalable reconstituer.
Partant de notre million d’entreprises, nous devons effectuer un premier tri. Heureusement, chaque entité est associée à un code NACE, une série de chiffres qui indique le type d’activité exercé par l’entreprise.
Ce qui nous intéresse ici, c’est le NACE 96.021 qui reprend entre autres "le lavage, la coupe, la mise en plis, la teinture, la coloration, l’ondulation, le défrichage de cheveux et les services analogues pour hommes, femmes, et enfants". Bref, les coiffeurs et coiffeuses.
Une Tête (en l’hair) d’Atmosp’hair…
Après avoir shampouiné le tout, nous voilà en possession d’une liste qui permet d’étudier en détail une profession qui compte, selon Febelhair, la fédération des coiffeurs et coiffeuses en Belgique, quelque 4000 salons avec personnel et 19.000 indépendants.
C’est ici que la partie la plus amusante commence. Si on cherche les salons qui contiennent le mot "hair", on obtient 3124 résultats, principalement en Flandre. Mais tous ne contiennent pas des jeux de mots. Le classique "The hair artist" à Mol y côtoie ainsi l’original "Sam Change d’hair" à Ciney.