RTBFPasser au contenu
Rechercher

Voyages

Dimitri Chostakovitch et Mieczyslaw Weinberg, l'histoire d'une amitié

Dimitri Chostakovitch et Mieczyslaw Weinberg
27 févr. 2022 à 10:50Temps de lecture3 min
Par Axelle Thiry

Dimitri Chostakovitch et de Mieczyslaw Weinberg, c'est l'histoire d'une amitié entre deux artistes de grand talent. C’est aussi l’histoire d’une solidarité indéfectible entre eux. Nous verrons, en particulier, comment Chostakovitch a soutenu Weinberg, qui était plus jeune que lui de 13 ans. Les deux artistes ont aussi beaucoup échangé au sujet de la musique. Ils se jouaient leurs créations, ils échangeaient leurs avis. Weinberg était un excellent pianiste. Il a souvent participé aux premières auditions d’œuvres de Chostakovitch, parfois aux côtés du compositeur.  Il dit qu’il a énormément appris auprès de lui. Il confie : "Je suis un élève de Chostakovitch, quoique je n'aie jamais pris de leçons auprès de lui, je me considère comme son élève, de chair et de sang." 

Mieczyslaw Weinberg est né à Varsovie le 8 décembre 1919. Son père était compositeur et violoniste dans un théâtre de Varsovie. C’est là que le jeune Weinberg fait ses débuts de pianiste et de directeur de la musique.

A 12 ans, il est admis au conservatoire de Varsovie où il se concentre surtout sur l’étude du piano En 1939, Weinberg doit fuir l'occupation allemande. Ses parents et sa sœur sont assassinés. Il confie : "Je suis né à Varsovie où j’ai vécu pendant 18 ans. Pendant la guerre, toute ma famille a été exterminée par les bourreaux de Hitler." 

Mieczyslaw fuit en Biélorussie, où il suit les cours de composition de Vassily Zolotariov, un élève de Rimski-Korsakoff. Suite à l'invasion nazie de l'URSS, Weinberg doit à nouveau partir. Il se rend cette fois en Ouzbekistan, à Tashkent. Une partie de son énergie créatrice est orientée vers la commémoration des victimes du nazisme. Weinberg a enduré des épreuves très douloureuses, la perte de sa famille, également la prison, mais malgré tout, il ne veut pas se voir comme une victime. Comme l'écrit David Fanning dans le livre qu’il lui consacre aux éditions Wolke, la profondeur de son humanité, la qualité de son imagination, et sa musique bien sûr, créent une sorte de réalité alternative. Weinberg est souvent inspiré par le monde réel mais il ne s'y limite pas. Il suit une quête, celle d’être libre, celle de vivre, celle de pouvoir composer. 

Programmation musicale

Dimitri CHOSTAKOVICH - La Valse n°2 extraite de la Suite de jazz . Philadelphia Orchestra sous la direction de Mariss Jansons . EMI 3653002 .

Mieczyslaw  WEINBERG - Le premier mouvement du Concerto pour violon op 67. Gidon Kremer &  Gewandhausorchester Leipzig sous la direction de Daniele Gatti.  Accentus Music 4260234832495 .

Dimitri CHOSTAKOVICH - Les deux derniers mouvements du Quatuor à cordes n°10 en la bémol majeur op 118. Quatuor Weller. DECCA 4756796 .

Jean-Sébastien  BACH - La Chaconne de la Partita en ré mineur pour violon seul BWV 1004 .  Arthur Grumiaux. Philips.

Dimitri CHOSTAKOVICH - Les Préludes et fugues n° 2, 6 et 7 .  Sviatoslav Richter.  Ultraphon.

Mieczyslaw  WEINBERG - Poème, extrait du Trio pour piano, violon et violoncelle . Trio Khnopff.  Pavane  

Mieczyslaw  WEINBERG - Le premier mouvement du Concerto pour violoncelle et orchestre en ut mineur op 43. Urban Claesson & l’Orchestre symphonique de Gothenburg placé sous la direction de Thord Svedlund. Chandos 5064.

Mieczyslaw  WEINBERG - Le premier mouvement de la Sonate pour violon et piano n°5 en sol mineur op 53 . Gidon Kremer et Martha Argerich . Warner classics 190285848979 .

Dimitri CHOSTAKOVICH - La chanson d’Ophelia, extraite des Romances sur des poèmes d'Alexandre Blok. Clara Inglese et Sébastien Walnier. Cyprès 4651.

Dimitri CHOSTAKOVICH - Le premier mouvement de la Symphonie numéro 10 en mi mineur. L'orchestre symphonique de la radio bavaroise sous la direction de Mariss Jansons. BR Klassik. .

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Antoine DUWAERTS

Sur le même sujet

Savez-vous quelle était la passion extra-musicale de Chostakovitch ?

Telle est la question !

Biographie musicale de Dmitri Chostakovitch : Chostakovitch & Cie

L'odyssée

Articles recommandés pour vous