Regions

Dinant : préavis de grève chez les pompiers de la zone Dinaphi

© © Tous droits réservés

Un préavis de grève a été déposé ce lundi par les syndicats de la zone de secours Dinaphi (Dinant-Philippeville, sud de la Province de Namur) qui contestent plusieurs aspects de la réorganisation de leur service.

Selon la réforme qui doit entrer en vigueur au 1er septembre, les pompiers de la caserne de Dinant seront soumis au même régime que leurs homologues des onze autres casernes de la zone.

Si, à l’heure actuelle, les gardes peuvent être prestées sur place à la caserne de Dinant et donnent automatiquement droit à une rémunération même lorsqu’aucune sortie ne doit être effectuée, ils devront dorénavant se mettre en disponibilité à domicile, avec pour conséquence qu’ils ne seront rémunérés qu’en cas d’intervention.

Ainsi, après 18 heures, tous les pompiers volontaires dans toutes les casernes de la zone devront se dire disponibles et être en mesure de rejoindre leur caserne en moins de 6 minutes. L’objectif est bien de pouvoir faire partir un camion de 6 pompiers de Dinant au complet, comme la loi l’impose.

Cette réorganisation du personnel chez les pompiers de Dinant est la goutte de trop. Certains vont perdre de l’argent avec les gardes rémunérées qui disparaissent, et puis, cette réforme change aussi les habitudes. L’inquiétude c’est qu’un camion de pompier parte finalement d’Yvoir et pas de Dinant. Mais il y aurait aussi d’autres problèmes de type administratifs, financiers, ou demandes répétées concernant du matériel de la logistique entre autres.

Les syndicats mettent la pression et veulent des réponses dans les 15 jours, il y en aura rapidement sur le plan administratif selon Christophe Bastin, bourgmestre d'Onhaye et président de la zone de secours Dinaphi. Sera-ce suffisant pour éviter une grève ? Nous verrons en attendant tous les services de secours fonctionnent normalement.

Sur le même sujet

Services de secours : les volontaires seront bientôt mieux indemnisés

Politique

La zone DINAPHI confrontée à plusieurs feux de broussailles, attisés par le vent et la chaleur

Regions Namur

Articles recommandés pour vous