RTBFPasser au contenu
Rechercher

Dinette entre filles, Valérie Bauchau imagine une discussion avec quelques grandes autrices de littérature

20 juil. 2020 à 09:30Temps de lecture1 min
Par KiosK - RTBF

La comédienne Valérie Bauchau participe à la capsule Paroles d'artistes lancée par l'émission Kiosk et Musiq3. Pour l'occasion, elle a écrit un texte, La dinette entre filles, où une discussion fictive qu'elle tient avec quelques grandes autrices.

Voici comment elle présente ce texte, écrit spécialement pour la capsule en plein pendant le confinement, et qui entre un résonance avec la crise du coronavirus et plus particulièrement aux impacts de cette crise sur la culture. 

La littérature comme planche de salut. Les livres qui écoutent, qui réparent, qui questionnent, qui apaisent. En toute occasion ils ont été là pour moi. Aujourd’hui, enfermée, blessée par le sort que l’on fait à la culture, ce sont eux, mes héros. Car on aura beau dire que la culture n’est pas essentielle, je sais dans ma chair qu’ils en sauvent par centaines, tous les jours, des quotidiens gris et sans perspectives.  

En vrai, ce sont des héroïnes qui me tiennent debout. Des femmes qui m’accompagnent depuis toujours et qui cette fois encore n’ont pas failli. 

A l’heure où on ne peut plus voir ses amies, j’ai convoqué mes amies de papier. J’ai imaginé une dînette, un apéro, un moment d’échange. Ce serait une discussion intime entre filles où la littérature interrogerait très concrètement le présent.

Sur le même sujet

"Virginia Woolf, écrire dans la guerre" : un podcast avec Valérie Bauchau et Pascale Seys

Musiq3

Paroles d'artistes : la comédienne Elisa Peters interprète "Chaim", un texte personnel inédit

Articles recommandés pour vous