C’est une tradition : chaque 21 juin, jour de la fête de la musique, le Belgian National Orchestra organise un grand concert pour célébrer comme il se doit la musique classique. Ce mardi 21 juin dès 20h, vivez ce concert en direct sur Musiq3, en compagnie de Fabrice Kada.
Le pianiste néerlandais Ralph van Raat interprète deux des trois concertos pour piano du compositeur américain John Adams. Le premier, intitulé Eros Piano et composé en 1989, s’inspire de Riverrun, concerto pour piano du compositeur japonais Tory Takemitsu, ainsi que de la musique du pianiste de jazz Bill Evans. Écrit en 1997 à la demande du célèbre pianiste américain Emanuel Ax, Century Rolls, deuxième concerto pour piano de John Adams, est une ode à la musique pour piano du siècle dernier, en particulier à celle de Gershwin, Rachmaninov et Satie.
Le Belgian National Orchestra clôt la soirée avec les Danses symphoniques de Serge Rachmaninov. Dans sa dernière composition, le maître russe jette un regard nostalgique sur sa vie et cite plusieurs de ses œuvres de jeunesse. Dans le troisième mouvement, il incorpore à la fois le thème du Dies irae, symbole de la mort, et l’Alleluia de la liturgie orthodoxe, symbole de la résurrection.