Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le point sur les événements du 06 juin

© AFP or licensors

Par Anne Poncelet, Kevin Dero avec Agences

Le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, dans le sud de l’Ukraine et actuellement occupé par les forces russes, a été endommagé dans la nuit de lundi à mardi. De son côté, Kiev a rapporté l’effondrement du barrage.

On ne sait pas ce qui a provoqué l’effondrement du barrage ni qui en est responsable. Kiev et Moscou se rejettent mutuellement la responsabilité.

Dans l'après-midi, la Russie a décrété l’état d’urgence en raison des graves inondations provoquées par la destruction du barrage de Kakhovka. Pour sa part, Kiev a affirmé que plus de 17.000 civils ont été évacués et que 150 tonnes d'huile moteur" auraient été déversées dans le Dniepr.

Entre-temps, le danger e catastrophe nucléaire à la centrale de Zaporijjia "augmente rapidement", selon l'Ukraine. Dans la soirée, le président Zelensky a échangé sur le sujet avec Rafael Grossi, le directeur de l’Agence Internationale de l'Energie Atomique.

Le barrage de Kakhovka, pris dès le début de l’offensive russe en Ukraine, permet d’alimenter en eau la péninsule de Crimée et de refroidir les réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia. 

Ce matin, Moscou annonçait à nouveau qu’elle aurait repoussé une grande offensive ukrainienne en direction de la ville de Donetsk (Donbass) et se targuait d’avoir détruit huit chars Leopard.

Dans l'après-midi, les autorités russes ont en revanche reconnu la mort de 71 de ses soldats dans les opérations destinées à repousser des attaques ukrainiennes sur tout le front ces trois derniers jours.

Ce mardi soir, la Russie a convoqué l’ambassadeur de Belgique à Moscou, Marc Michielsen, pour protester contre l’utilisation présumée d’armes belges par des Russes combattant aux côtés de l’Ukraine au cours des récentes incursions meurtrières sur le territoire russe.

Revoir notre direct ci-dessous

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous