Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le déroulé des événements de ce samedi 25 mars 2023

Vladimir Poutine

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Marine Lambrecht et Alain Lechien avec agences

Ce samedi, Le chef d’état-major des armées ukrainiennes a affirmé que ses troupes étaient parvenues à "stabiliser" la situation autour de Bakhmout, épicentre depuis huit mois des combats contre les forces russes dans l’est de l’Ukraine. Au sud du pays, dans la région de Kherson, les combats se poursuivent. Les autorités locales ont d’ailleurs encouragé les habitants à quitter la ville.

Vendredi, l’ONU avait accusé les forces ukrainiennes et russes d’avoir commis des exécutions sommaires de prisonniers de guerre pendant l’invasion russe de l’Ukraine.

"Nous sommes profondément préoccupés par l’exécution sommaire de 25 prisonniers de guerre et personnes hors de combat russes" ainsi que par celle de "15 prisonniers de guerre ukrainiens", a déclaré Matilda Bogner, cheffe de la mission de surveillance des droits de l’homme des Nations Unies en Ukraine.

Selon Mme Bogner, l’ONU a documenté ces exécutions de Russes par les forces armées ukrainiennes, "souvent" perpétrées "immédiatement après la capture sur le champ de bataille".

L’ONU est au courant de cinq enquêtes menées par Kiev et qui impliquent 22 victimes, mais "nous n’avons connaissance d’aucune poursuite à l’encontre des auteurs" de ces crimes, a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré compter sur le soutien de la Banque mondiale pour aider à reconstruire son pays ravagé par l’invasion russe.

Relisez le déroulé des événements de ce samedi :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous