Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Les chars Leopard 2 seront livrés d'ici fin mars a annoncé le ministre allemand de la Défense (revoir le direct)

© GASPA/ullstein bild via Getty Images

Temps de lecture
Par Sandro Faes Parisi et Daphné Van Ossel
La Russie a revendiqué mardi le "succès" de sa récente offensive dans l’est de l’Ukraine, dans les zones de Bakhmout et Vougledar. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a par ailleurs mis en garde l’Occident contre un accroissement de son aide à l’Ukraine, qui pourrait "conduire à un niveau imprévisible d’escalade" du conflit.
 
Sur le terrain, dans la région de Lougansk, les Ukrainiens voient affluer les forces russes. "Nous voyons de plus en plus de réservistes (russes) déployés dans notre direction, nous voyons plus d'équipements apportés (...)", a déclaré Serhi Gaïdaï, gouverneur ukrainien de la province de Lougansk, principalement occupée par les Russes.

Les combats se poursuivent aussi à Bakhmout dans le Donetsk, plus violents que jamais, mais, face aux forces Russes, les Ukrainiens ne battent pas en retraite. Une résistance héroïque soulignée, presque saluée, par le fondateur de la milice militaire privée Wagner, Evgueni Prigojjine et qui n’est pas sans rappeler la situation de Marioupol il y a quelque temps.

Le renseignement britannique note que les forces russes n’ont réussi à gagner que quelques centaines de mètres de territoire par semaine depuis le mois de janvier. "Cela s’explique presque certainement par le fait que la Russie ne dispose plus des munitions et des unités de manœuvre nécessaires au succès des offensives."
 
"Il reste peu probable que la Russie puisse constituer les forces nécessaires pour influer sensiblement sur l’issue de la guerre dans les semaines à venir", ajoute encore le renseignement britannique.

Le nouveau ministre allemand de la Défense Boris Pistorius est arrivé mardi à Kiev pour une visite surprise alors que Berlin annonce l'envoi d'au moins 100 chars Leopard 1 "dans les prochains mois".

Outre-Atlantique, les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir approuvé la vente de 18 systèmes de lance-roquettes Himars à la Pologne, pays membre de l'Otan frontalier de l'Ukraine, pour 10 milliards de dollars.

Plus de détails et d’informations, retrouvez notre direct ci-dessous :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous