Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine ce 4 février 2023 : à Bakhmout, Vougledar et Lyman, la situation "se complique", reconnaît Zelensky

Des personnes dégagent des débris à côté d'un magasin endommagé à la suite d'une attaque à Kherson, le 4 février 2023, dans le cadre de l'invasion russe de l'Ukraine.

© Genya SAVILOV / AFP

Temps de lecture
Par Kevin Dero, Marine Lambrecht et Marie-Laure Mathot avec agences

La situation "se complique" sur le terrain face aux troupes russes en Ukraine, qui est à nouveau la cible d'intenses bombardements, a reconnu samedi le président Volodymyr Zelensky. "C'est très difficile désormais à Bakhmout, Vougledar, Lyman (dans l'est, ndlr) et dans d'autres régions", a ajouté le chef de l'Etat ukrainien.

L’Ukraine a reçu la promesse de recevoir des armes occidentales de plus longue portée. "Plus la portée de nos armes est longue et plus nos troupes sont mobiles, plus tôt l’agression brutale de la Russie prendra fin", a réagi vendredi soir Volodymyr Zelensky après que les Etats-Unis se sont engagés à livrer des roquettes de plus longue portée.

La nouvelle aide militaire américaine, d’un montant de 2,2 milliards de dollars inclut à cet égard des roquettes qui pourraient quasiment doubler la portée de la force de frappe ukrainienne, selon le Pentagone.

Paris a également fait savoir que la France et l’Italie allaient fournir au printemps un système de défense sol-air de moyenne portée MAMBA pour aider l’Ukraine à "se défendre face aux attaques de drones, de missiles et d’avions russes".

A Kiev, le président du Conseil européen Charles Michel, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et d’autres hauts représentants européens se sont réunis vendredi avec le président Ukrainien. Ce dernier a affirmé que son pays ne perdrait pas "un seul jour" pour avancer vers l’entrée dans l’Union européenne et a jugé "possible" d’engager les discussions à ce sujet dès cette année.

Vendredi, la violence des affrontements qui ont réduit en champ de ruines certains quartiers en périphérie de Bakhmout a été constatée par des journalistes de l’AFP. Selon les autorités, cette ville compte aujourd’hui environ 6500 habitants contre environ 70.000 avant la guerre. Les bombardements se sont également poursuivis à Kherson, une grande ville du sud prise puis abandonnée par les Russes.
 

Retrouvez notre direct ci-dessous

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous