Guerre en Ukraine

Direct – Guerre en Ukraine : L'Allemagne va livrer des chars Leopard à l'Ukraine

© Tous droits réservés

Le chancelier allemand Olaf Scholz a accepté de fournir à l'Ukraine des chars de combat Leopard, ont indiqué mardi des sources dans les cercles gouvernementaux à l'agence de presse dpa.

La Pologne avait prévenu lundi qu’elle était prête à se passer de l’aval de Berlin, indécis sur la question, pour livrer des chars Leopard de fabrication allemande à l’Ukraine, où les forces russes continuent de revendiquer de petites avancées sur le terrain.

Dans ce contexte, l’Union européenne a annoncé qu’elle accordait 500 millions d’euros supplémentaires pour fournir des armements à Kiev et allouait 45 millions d’euros pour la formation des militaires ukrainiens sur le territoire de l’UE.

Signe des tensions croissantes avec Moscou, deux des trois pays baltes, l’Estonie et la Lettonie, ont chacune annoncé dans la journée leur décision d’expulser l’ambassadeur de Russie sur leur sol, emboîtant le pas à la Lituanie qui avait fait de même l’année dernière.

 

 

Une vue de la ville de Severodonetsk, contrôlée par les Russes, dans la région orientale de Lougansk, le 23 janvier 2023.
Le nouveau ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius (à gauche), et le chef de l'OTAN, Jens Stoltenberg, arrivent pour donner une conférence de presse conjointe après des entretiens le 24 janvier 2023 au ministère de la Défense à Berlin.

Sur le terrain, des tirs de l’artillerie russe ont fait lundi un mort, un civil, à Antonivka, un village de la région méridionale de Kherson, a déploré son gouverneur, Iaroslav Ianouchevitch.

La veille, un dirigeant de l’autorité locale d’occupation installée par Moscou avait affirmé que l’armée russe progressait en direction de deux localités de la région de Zaporijjia, également dans le sud, où les affrontements avec les troupes de Kiev se sont intensifiés cette semaine.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous