Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Kiev demande 48 F-16 pour mettre fin à l'agression russe, frappe sur un hôpital de Dnipro (revoir notre direct)

Un enfant joue lors d'une exposition en plein air de véhicules militaires russes détruits à Kiev, le 26 mai 2023.

© Sergei SUPINSKY / AFP

Temps de lecture
Par Anne Poncelet, Lavinia Rotili, Kevin Dero avec Agences

La journée a été marquée par une attaque russe à Dnipro. Le missile a détruit une clinique, faisant deux morts et 23 blessés, dont trois graves. 

Plus tôt dans la journée, le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a affirmé que le territoire a subi des dizaines de tirs.

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est dit prêt vendredi à reprendre contact "le moment venu" au sujet de l'Ukraine avec le président russe Vladimir Poutine, avec qui il n'a plus parlé depuis le mois de décembre.

"Mon dernier entretien téléphonique remonte à un moment maintenant. Mais j'ai l'intention le moment venu de reparler avec Poutine", a déclaré Olaf Scholz dans une interview publiée par le quotidien Koelner Stadt-Anzeiger.

Le Japon, lui, va geler les biens de 78 entreprises et 17 particuliers russes, dont des officiers. Le pays va aussi cesser les exportations vers 80 organes russes, comme des laboratoires qui ont des liens avec l’armée, a annoncé le chef du cabinet japonais, Hirokazu Matsuno, vendredi.

Des images de la clinique de Dnipro, détruite par un missile russe.
Région de Krasnodar. Image d'illustration.
Des images de l'attaque sur Belgorod qui est survenu ce 24 mai. Ce vendredi 26, une nouvelle attaque a eu lieu.
+2

Les sanctions découlent du sommet du G7 de la semaine passée, au cours duquel les dirigeants qui y ont participé ont promis davantage d’aide à l’Ukraine et d’autres sanctions envers la Russie. Les Japonais ne pourront plus entreprendre des travaux de construction ou d’ingénierie pour la Russe, une mesure que le ministère du Commerce nippon va détailler ultérieurement. Lors de son annonce, Hirokazu Matsuno a aussi condamné le déplacement d’armement nucléaire de la Russie vers la Biélorussie. 

La Russie a annoncé jeudi qu’elle ne prolongera pas l’accord sur les céréales si ses demandes relatives à ces exportations et aux engrais ne sont pas satisfaites.

Revoir notre direct ci-dessous:

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous