69ème jour de guerre. L'Ukraine espère pouvoir reprendre l'évacuation des civils de la ville assiégée de Marioupol, tandis que les forces russes annoncent avoir lancé l'assaut sur l'aciérie d'Azovstal, véritable citadelle souterraine défendue par le bataillon Azov et jusqu'ici demeurée imprenable.
Dans le monde, les propos du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov selon lesquels Hitler "avait du sang juïf" continuent de susciter de vives réactions. Annoncée en direct à la télévision italienne cette tentative de légitimation de la dénazification de l'Ukraine passe mal, très mal même, surtout en Israël où l'ambassadeur de Russie a été convoqué afin de s'expliquer. Ce mardi, dans un communiqué officiel, les autorités russes ont enfoncé le clou en accusant Israël de soutenir le régime nazi de Kiev. Un communiqué regrettant "la coopération entre juifs et nazis".
La Commission européenne devrait proposer ce mardi un 6e paquet de sanctions qui comprendrait un calendrier d'arrêt progressif des importations de pétrole russe, qui représentent 30% des importations de pétrole de l'Union européenne. Si les 27 s'entendent sur cette mesure, l'arrêt des achats de pétrole et de produits pétroliers à la Russie sera progressif, sur six à huit mois, mais avec des mesures à effet immédiat, notamment une taxe sur le transport par tankers, a confié un responsable européen.