Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le point sur la journée du 8 juin 2023

© AFP

Par Victor de Thier, Kevin Dero (avec agences)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déploré mercredi l’absence d’aide humanitaire, de la part des Nations unies et de la Croix-Rouge après la destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud du pays, qui a provoqué une grave crise.

"L’ONU, les Nations Unies et les représentants de la Croix-Rouge ne sont pas là. Toutes ces heures, ils ne sont toujours pas là", a déclaré M. Zelensky dans une interview diffusée par les médias allemands Welt TV et Bild.

Il s’est dit "choqué" car "ce sont les forces qui doivent être là pour sauver la vie des gens".

La destruction, mardi, de ce barrage hydroélectrique situé dans une zone sous contrôle russe, dont Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité, a inondé des villes et villages situés sur les deux rives du fleuve Dniepr, dont des quartiers de la capitale régionale, Kherson.

Un habitant est vu sur un matelas gonflable dans une zone inondée à Kherson le 7 juin 2023, suite à la destruction du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka.
Un habitant de Kherson marche le long d’une rue inondée le 7 juin 2023, suite aux dommages subis par le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka.
Les forces de sécurité ukrainiennes transportent des habitants dans un bateau lors d’une évacuation d’une zone inondée à Kherson, le 7 juin 2023.

Les secouristes visés ?

Dans l’interview accordée aux médias allemands, Volodymyr Zelensky a par ailleurs accusé les forces russes de prendre pour cible les sauveteurs tentant d’apporter de l’aide. "Dès que nos forces tentent de sortir quelqu’un de là, les occupants leur tirent dessus à distance".

"Depuis les toits des maisons inondées, les gens regardent passer les noyés", a-t-il encore décrit.

Après un entretien téléphonique avec Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir l’envoi, "dans les toutes prochaines heures", d’une "aide pour répondre aux besoins immédiats" de l’Ukraine face à cette catastrophe.

Retrouvez notre direct ci-dessous :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous