Icône représentant un article video.

Opéra

Direct – La Sonnambula à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège

La Sonnambula

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce samedi 28 janvier, vivez en direct sur Auvio, Musiq3 et La Trois La Sonnambula de Vincenzo Bellini à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège, dans une mise en scène de Jaco Van Dormael et des chorégraphies de Michèle Anne De Mey, sous une direction musicale de Giampaolo Bisanti.

La Sonnambula créée à Milan en 1831 est un opéra en deux actes de Vincenzo Bellini (1801-1835) sur un livret de l’auteur Felice Romani (1788-1865) tiré d’un vaudeville qui raconte l’histoire d’un énigmatique spectre qui rôde chaque nuit dans un petit village suisse. Quand Amina, promise à Elvino, est retrouvée endormie dans le lit du comte Rodolfo, elle est accusée d’adultère. Les fiançailles sont rompues mais Amina n’en démord pas et se défend. La belle Amina serait-elle tout simplement somnambule ?

Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey ont souhaité travailler sur La Sonnambula, un véritable chef-d’œuvre de Vincenzo Bellini. C’est l’espace du rêve que les deux artistes ont voulu invoquer. La chorégraphe a souhaité remanier l’opéra en un "ballet contemporain" où chaque rôle est porté à la fois par un soliste et son double, celui-ci pouvant être acrobate — funambule — ou danseur. Durant la saison 2012-2013, Jaco Van Dormael avait déjà pu proposer une Stradella (1841) de César Franck (1822-1890) où une piscine trônait au milieu de la scène. Dans Don Giovanni, Jaco Van Dormael offrait à la vue de tous un banquier pervers insatiable de pouvoir et collectionneur de conquêtes.

Ici, c’est un opéra travaillé sous forme de ballet onirique et songeur aux multiples inspirations — allant du cinéma muet du début du vingtième siècle de Georges Méliès à la danse contemporaine — que le duo Van Dormael et De Mey propose. De grands solistes, comme la soprano australienne Jessica Pratt qui tient le rôle principal ou encore le ténor américain René Barbera et le baryton-basse Marko Mimica, occupent l’espace sonore pendant que leurs doubles occupent un espace visuel défini et aux inspirations diverses.

Un moment à vivre en direct, accompagné de Nicolas Blanmont, sur Auvio, Musiq3 et La Trois le samedi 28 janvier à 20h et à revoir ensuite dans notre catalogue opéra.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous