Séisme en Turquie et en Syrie

Séisme en Turquie et Syrie : plus de 7.800 morts, le bilan ne cesse d'augmenter (revoir le direct)

Des personnes marchent parmi les décombres après le tremblement de terre survenu le 7 février 2023 à Malatya, en Turquie.

© Hakan Akgun

Temps de lecture
Par Anne Poncelet, avec les rédactions RTBF et Agences

L’état d’urgence a été déclaré dans dix provinces turques touchées par le séisme. Le président Recep Tayyip Erdogan a également décrété un deuil national de sept jours en Turquie. Les écoles sont fermées au moins jusqu'au 20 février dans la zone touchée.

Mardi soir, plus de 7000 personnes ont été sauvées des décombres. Une petite éclaircie depuis le double séisme survenu dans la nuit de dimanche à lundi, en Turquie et en Syrie. Un bébé à peine né a été a survécu, contrairement à toute sa famille. Le bilan des victimes s’élève ce mardi soir à plus de 7800 victimes.

"Les cartes des événements montrent que 23 millions de personnes sont potentiellement exposées, dont environ 5 millions de personnes vulnérables", a déclaré une responsable de l’OMS, l’Organisation mondiale de la Santé.

243 secousses ont été recensées après les puissants séismes de lundi et un nouveau tremblement de terre de magnitude de 5,7 sur l’échelle ouverte de Richter, ont été enregistrées ce mardi par le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen.

Près de 24 heures après les premières secousses, chaque minute compte pour retrouver des victimes encore en vie sous les décombres. Les secours se démènent dans des conditions extrêmement difficiles. Le froid, la pluie, la neige, l’obscurité compliquent un travail déjà particulièrement délicat. On dénombre plus de 5000 bâtiments effondrés.

45 pays ont proposé leur aide. Les premières équipes internationales sont en train de débarquer à l’aéroport d’Andana. La Belgique, elle, enverra 80 personnes et attend le feu vert de la Turquie.

L'Union européenne a mobilisé pour la Turquie 1.185 secouristes et 79 chiens de recherches auprès de 19 Etats membres dont la France, l'Allemagne ou la Grèce. Pour la Syrie, l'UE est en contact avec ses partenaires humanitaires sur place et finance des opérations d'aide.

Le président américain Joe Biden a promis à M. Erdogan "toute l'aide nécessaire, quelle qu'elle soit". Deux détachements américains de 79 secouristes chacun se préparaient à partir, selon la Maison Blanche.    

La Chine a annoncé mardi l'envoi d'une aide de 5,9 millions de dollars, incluant des secouristes spécialisés en milieu urbain, des équipes médicales et du matériel d'urgence.  

Même l'Ukraine, malgré l'invasion russe, a annoncé l'envoi en Turquie de 87 secouristes.  

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous