Icône représentant un article video.

Les Classiques

Tour des Flandres : un Tadej Pogacar survolté terrasse la concurrence et remporte le ‘Ronde’ en grand champion

Tour des Flandres 2023 : Victoire de Tadej Pogacar

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Tadej Pogacar a réussi ce qu’il avait raté l’an dernier. Douze mois après sa cuisante 4e place pour son premier Tour des Flandres, le Slovène a empoché le ‘Ronde van Vlaanderen’haut la main grâce à un superbe numéro en solitaire.

Le double vainqueur du Tour des Flandres a dégoûté la concurrence sur son mont favori, le Vieux Quaremont. Un tremplin qui lui a permis de s’imposer devant Mathieu Van der Poel et Mads Pedersen. Wout van Aert a dû se contenter de la 4e place.
 

Après une première partie de course disputée à vive allure et marquée par les chutes, Pogacar a été le premier favori à avoir mis le feu aux poudres, à 55 km de l’arrivée lors du deuxième passage du peloton dans le Vieux Quaremont.

Mal placés, Wout van Aert et Mathieu Van der Poel n’ont pas pu le suivre dans un premier temps avant de revenir dans son sillage dans les kilomètres suivants alors qu’il décidait de lever le pied.

Les trois hommes se sont finalement isolés – comme prévu – à l’avant quelques kilomètres plus loin sur le terrible Koppenberg pour larguer Thomas Pidcock et Christophe Laporte, derniers résistants d’un peloton décimé par les accélérations.

van Aert saute dans le Hotond-Kruisberg

Les trois hommes ont ensuite collaboré alors qu’une dizaine d’outsiders se trouvaient encore en tête (Kung, Asgreen, Van Hooydonck, Narvaez, Powless, Trentin, Vermeersch, Pedersen, …) après une attaque judicieusement portée à 100km du but dans le Molenberg.

Destinés à être repris, ces hommes courageux et costauds ont vu revenir deux des trois favoris de ce 'Ronde' à vive allure.

Mathieu Van der Poel a en effet placé une accélération foudroyante dans le Hotond-Kruisberg à 30 km du but et éliminé Wout van Aert, incapable de répondre, de la course à la victoire.

Dans le même temps, Mads Pedersen est parvenu à s’isoler à l’avant et à aborder la dernière ascension du Vieux Quaremont avec un beau matelas de 30 secondes d’avance sur ses poursuivants.

Une marge insuffisante pour basculer en tête. Aérien, Tadej Pogacar s’est une nouvelle fois envolé sur les pavés du Vieux Quaremont pour faire exploser les autres anciens échappés et un Mathieu Van der Poel, trop court pour rivaliser avec le Slovène.

Lancé vers la victoire à une quinzaine de kilomètres du but, le phénomène de l’équipe UAE a fait parler ses qualités de chronoman pour se garantir une victoire en démonstration. Derrière lui, Mathieu van der Poel est arrivé en solitaire alors que Pedersen a réglé le sprint des battus devant van Aert et Neilson Powless.

Vainqueur pour la première fois sur les routes du Tour des Flandres (2e participation), il devient le 3e coureur de l’histoire à compter le ‘Ronde’et le Tour de France à son palmarès après Eddy Merckx et Louison Bobet.

Il empoche par la même occasion une 4e victoire dans un Monument après son succès sur Liège-Bastogne-Liège et ses deux victoires au Tour de Lombardie. Pogacar enregistre par la même occasion la 10e victoire de sa saison, la 56e de sa carrière.

Filip Maciejuk provoque une très grosse chute dans le peloton, Wellens principale victime

Tour des Flandres : énorme chute dans le peloton provoquée par Filip Maciejuk

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous