RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

California Dreaming

Direction San Francisco au début des années 70, d'anciens musiciens du groupe Santana créent Journey

California Dreaming

Direction San Francisco au début des années 70, des anciens musiciens du groupe Santana créent Journey

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le son typique West Coast des seventies et au-delà, le samedi à 14h15 dans Classic Hits, sur Classic 21 !

San Francisco, point de chute : l’année 1973 en compagnie de deux musiciens du groupe Santana : Neal Schon et Gregg Rolie, deux fameux gaillards !

A commencer par Neal Schon (chanteur et guitariste), qui, à l’âge de quinze ans, se voit proposer, par Eric Clapton en personne, de rejoindre le groupe Derek & The Dominos. Pas moins ! Il refuse et s’en va tenter sa chance dans les rythmes 'latinos rocks' de Santana. Et Gregg Rolie (chanteur et claviériste) ira, lui aussi, rejoindre le Santana Blues Band avant de créer le groupe qui nous intéresse : Journey ! Le groupe est sur les rails dès 1973 et s’engage dans un style oscillant entre jazz-rock et progressif.

Loading...

Mais dans les seventies, la concurrence est très rude. Outre les ténors du genre venant de la scène jazz comme Weather Report, Chick Corea ou encore Al Di Meola, des groupes 'plus rock' sont déjà de sacrés faiseurs de hits : Soft Machine en Angleterre, et bien sûr Blood, Sweat and Tears et Chicago aux States. Journey devra revoir sa copie. Changement de style et de personnel, départ de Gregg Rolie et arrivée de Steve Perry, notamment. Journey devient le groupe pop rock que l’on connaît : ses pochettes extravagantes et ses gros succès comme ''Don’t Stop Believin’'.

En 1977, l’album ''Next'' déroge à la règle. Du moins dans sa partie graphique, point de pochette inspirée par l’univers de la science-fiction, mais bien une vraie photo de couverture. Le groupe amorce la transition prog/rock/pop rock et délivre un bel album, huit titres, mélangeant les genres et les styles avec même une petite touche de métal.

Loading...

Sur le même sujet

La BO de ''Thelma et Louise'', des classiques du rock, de la country et Glenn Frey

California Dreaming

Pour s’évader des tracas du quotidien, la Californie lance, dans les années 60, la Sunshine Pop avec The 5th Dimension !

California Dreaming

Articles recommandés pour vous