Regions Bruxelles

Dirk Frimout partage sa passion lors du festival "I Love Science" à Bruxelles

© NICOLAS LAMBERT – BELGA

Dirk Frimout était présent ce vendredi 14 octobre à Bruxelles dans l’enceinte de Tour & Taxi pour le premier jour du festival annuel "I Love Science". À l’instar du rendez-vous qui se tiendra jusqu’à dimanche, l’astronaute belge a tenté d’éveiller l’intérêt des jeunes et moins jeunes à la science.

Ce vendredi, les écoliers bruxellois se sont déplacés en masse pour s’immerger dans l’univers de la science grâce aux différentes animations, aux ateliers ou encore aux laboratoires. Dirk Frimout, premier belge à s’être rendu dans l’espace, a assisté avec plaisir à cette journée inaugurale. Il a trouvé "fantastique" qu’autant de jeunes s’intéressent à la science.

"Si vous pouvez inculquer aux jeunes la passion pour les sciences et les voyages dans l’espace, ils prendront peut-être cette direction dans leurs études plus tard", remarque l’astronaute de 81 ans. "Et c’est ce que nous voulons. C’est d’ailleurs nécessaire, car notre société devient de plus en plus technique et digitale. Ils ne doivent pas nécessairement tous devenir des ingénieurs, mais nous aurons besoin de beaucoup de personnes qui sachent maîtriser la technologie", ajoute-t-il.

 

Quelques conseils pour les plus jeunes.

© EDANHIER/ERIC DANHIER / Festival I love sciences

L’octogénaire en a profité pour donner quelques conseils aux plus jeunes. "Il ne faut pas abandonner trop vite. Si vous avez trouvé quelque chose que vous appréciez faire, vous devez avoir confiance en vous-même et croire en vos capacités. Il faut persévérer, croire en soi. Grâce à cela, vous ne regretterez jamais d’avoir continué. À la fin, vous serez en paix avec vous-même. Ça m’est également arrivé de douter, mais j’y suis arrivé", assure-t-il.

Le festival "I Love Science" est une initiative de la Région de Bruxelles-Capitale. Barbara Trachte, la secrétaire d’État à la Transition économique et à la Recherche scientifique était présente pour l’ouverture de l’événement, pour lequel quelque 15.000 visiteurs sont attendus. L’entrée est gratuite.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous