Fiat RED : une voiture éthique ! Vraiment ?
On n'est pas des pigeons
Des publicités vantant l'aspect "éthique" de la Fiat 500 (toutes motorisations) sont récemment apparues sur des affiches...
On n'est pas des pigeons
© Getty Images
"C’est quoi un SUV ?" Tout à coup, votre enfant vous pose la question. Forcément, c’est écrit partout autour de nous et il l'entend tout le temps. Sur les publicités dans la rue, à la radio ou à la télé, ce mot revient sans cesse. Vous lui direz alors que SUV, c'est une abréviation pour " Sport Utility Vehicule ", une automobile qui est un mélange d'un 4X4 et d'une voiture familiale. En gros, continuerez-vous, c’est une voiture plus puissante, plus haute, plus grosse.
En fait, leur moteur est plutôt bon pour la planète, car les SUV consomment en général moins, voire pas du tout, de carburant s’ils sont électriques, par exemple. Alors, un moteur plus écolo, c'est pas mal. Sauf si on le met sous le capot d’un énorme véhicule. En effet, par rapport à une voiture classique d'environ 1 000 kilos, le SUV dépasse parfois les 2 tonnes et demi.
Du coup son moteur est peut-être plus performant, mais il doit faire rouler un véhicule plus lourd. Il consomme donc plus de carburant ou plus d’électricité. Sans oublier qu’il faut aussi plus de matières premières et plus d’énergie pour fabriquer ces plus gros moteurs, ces plus grosses batteries et ces plus grosses carrosseries. Or, il ressort d’une étude du SPF Mobilité et de l’Agence pour la sécurité routière, que 9 fois sur 10, dans ces gros SUV, il n’y a qu’une seule personne. Deux tonnes et demi à déplacer pour transporter une toute petite personne ! Par ailleurs, selon l’Agence internationale de l’énergie, le SUV serait le deuxième responsable de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre sur toute la planète. Ils seraient ainsi pires pour le climat que l’industrie lourde, les camions, les avions ou la marine marchande.
Pour limiter les dégâts, une directive européenne exige que les véhicules neufs n’émettent pas plus de 95 g de CO2 par km. Une moyenne. Ce qui signifie qu’en vendant deux ou trois SUV électriques, pour faire baisser cette moyenne, on peut vendre des SUV qui dépassent carrément la norme. en toute légalité. Aujourd’hui, trois pubs auto sur quatre concernent un SUV. Nous sommes tous matraqués à longueur de journée avec la notion que la norme est d’avoir une grosse bagnole, plus puissante, et donc plus polluante. Mais qui semble s'en inquiéter ? Toi, peut-être ?
Retrouvez "On n’est pas des pigeons" en replay sur Auvio.
Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
Des publicités vantant l'aspect "éthique" de la Fiat 500 (toutes motorisations) sont récemment apparues sur des affiches...
La publicité sera-t-elle bientôt plus écologique et plus écoresponsable. C’est possible. Il existe des agences...