Le prince Philip, discret époux de la reine Elizabeth II, mort "paisiblement" le 9 avril au château de Windsor à l'âge de 99 ans, repose désormais dans le caveau de la chapelle Saint-George, sur le domaine de la résidence royale. Un hommage lui a été rendu durant une cérémonie sobre, en comité restreint à cause de la pandémie, et millimétrée.
Son cercueil demeurera dans la crypte jusqu'à ce que la reine l'y rejoigne. Les époux ainsi réunis auront alors pour dernière demeure la chapelle du Memorial du roi George VI, père d'Elizabeth II.
►►► À lire aussi : Lors d'obsèques marquées par l'image d'Elizabeth II seule, le Royaume-Uni a dit adieu au prince Philip
Une cérémonie préparée par Philip lui-même
Quelques jours avant son 95e anniversaire, la reine a rendu hommage, entourée des membres les plus proches de la famille royale, à celui qu'elle définissait comme sa "force" et son "soutien", depuis son couronnement en 1952.
Si les forces de l'armée britannique, chère au cœur du prince Philip, on commencé à se rassembler dès 15h, heure belge, la levée du cercueil n'a eu lieu que quarante minute plus tard.
►►► À lire aussi : La revanche du prince Philip ou comment la série "The Crown" l'a sorti de l'ombre de la couronne britannique
Couvert de l'étendard personnel du duc d'Edimbourg, de son épée, sa casquette de la Marine et d'une couronne de fleurs, le cercueil a été transporté à l'arrière d'un Land Rover vert militaire que le prince Philip avait lui-même contribué à concevoir pendant 16 ans.