RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Chronique Économique

Disney, les LGBT et la fin de la "neutralité" des entreprises

Chronique Economique

Non-discrimination en entreprise : identité de genre et orientation sexuelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Chronique Economique, en semaine à 8h30 et 17h30 sur Classic 21

Comme chacun le sait, les idées et les manières de penser qui ont cours aux Etats-Unis finissent tôt ou tard par arriver en Europe. Pensez au phénomène MeToo, par exemple.

C’est juste une question de temps, mais ces idées finissent toujours par arriver chez nous et de plus en plus vite d’ailleurs. Donc, cette chronique n’a qu’un seul but : montrer que nos entreprises européennes ne pourront bientôt plus éviter les débats sociétaux les plus vifs et les plus radicaux. Les dirigeants d’entreprises pensent que leur rôle, c’est de faire tourner la "baraque" ; autrement dit, de faire en sorte que leur boîte soit profitable, qu’elle s’occupe bien de ses employés, de ses clients et distribue des dividendes à ses actionnaires pour qu’ils soient satisfaits.

Bien entendu, cette vision de l’entreprise s’est élargie, depuis quelques années, à d’autres sujets, et tant mieux d’ailleurs. Les entreprises sont aujourd’hui soucieuses d’égalité entre les sexes, notamment au travers de la parité salariale. Les entreprises s’interdisent de pratiquer le racisme, au travers de leur politique de diversité, et les mêmes entreprises sont de plus en plus partie prenante de la lutte contre le réchauffement climatique. En résumé, les entreprises ne s’intéressent donc plus seulement au profit, mais jouent aussi leur rôle sociétal.

Jusque-là, je ne connais personne qui s’en plaint, sauf aux États-Unis. Le parti Républicain mène aujourd’hui un bras de fer avec les grandes entreprises américaines, qui sont accusées de mépriser les valeurs conservatrices…

Sur le même sujet

Avec la disparition des voitures thermiques, l’exclusion d’une partie de la population risque de s’accentuer…

Chronique Économique

Mélenchon, les jeunes, la dette et le paradis sur Terre

Chronique Économique

Articles recommandés pour vous