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Disneyland rouvre à Shanghai avec de multiples restrictions

Le parc Disneyland de Shanghai est le premier site Disney dans le monde à accueillir à nouveau des visiteurs depuis le début de l'épidémie.

© Hector RETAMAL/AFP

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Par RTBF TENDANCE avec AFP

Le parc de loisirs situé dans la plus grande ville de Chine est le premier site Disney dans le monde à accueillir à nouveau des visiteurs depuis le début de l'épidémie, qui a coûté très cher au groupe américain de divertissement.

La contagion a considérablement ralenti en Chine ces dernières semaines et le pays a commencé à rouvrir certains sites touristiques comme la Grande muraille et la Cité interdite à Pékin.

Une reprise progressive et sous haute surveillance

Mais le géant asiatique reste sur ses gardes et les visiteurs du Disneyland Shanghai devaient lundi matin contrôler leur température, porter un masque et afficher une appli stop-Covid de couleur verte sur leur téléphone portable avant de pouvoir pénétrer dans le parc.

La reprise n'est d'ailleurs que progressive : le parc prévoit d'accueillir au maximum 24.000 personnes par jour d'ici quelques semaines au lieu de 80.000 d'ordinaire, après réservation obligatoire sur internet.

Les hauts parleurs rappellent aux clients de garder leurs distances dans les queues et les différentes attractions. Au sol, des lignes jaunes matérialisent la distance minimum à respecter entre les personnes.

Le parc a promis d'accroître la fréquence des séances de désinfection et de limiter, voire d'annuler, les interactions entre le public et les personnages comme Mickey et Donald.

En dépit des craintes, les tickets pour cette première journée se sont vendus en quelques minutes vendredi dès la réouverture du guichet en ligne, selon la presse locale.

Une épidémie à 1,4 milliard de dollars

La réouverture du parc de Shanghai est en tout cas une bonne nouvelle pour le groupe Walt Disney, malmené à Wall Street ces derniers mois. L'empire du divertissement estime à 1,4 milliard de dollars l'impact négatif de la crise sanitaire et économique sur ses activités, dont un milliard en lien avec les seuls parcs d'attractions et croisières. Les résultats financiers de Disney au premier trimestre sont catastrophiques : baisse de 91% du bénéfice net à 475 millions de dollars.

Les dirigeants de Disney ne savent pas quand ils pourront rouvrir les autres parcs, les magasins de produits dérivés et les autres lieux de tourisme, des croisières aux centres de villégiature.

Ils ont aussi dû décaler les dates de diffusion de films très attendus comme Mulan (Disney), Black Widow (Marvel) ou Soul (Pixar). Disney peut en revanche se réjouir du succès de Disney+, sa plate-forme de streaming lancée à l'automne en Amérique du Nord et en Australie, puis déployée dans plusieurs pays européens en mars.

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