Disorder, c’est l’émission qui fait la part belle au rock indé sous toutes ses formes: pop, punk, folk, indie rock d’ici et d’ailleurs, d’aujourd’hui et d’hier, à découvrir ou à redécouvrir, tous les jeudis 18h sur Jam !
More woman on stage : "GrandMas House", "Lambrini Girls" et "We hate you please die"
Après le festival parisien "More Women On Stage" qui se déroulait début juin, focus sur la scène punk féminine avec trois découvertes : les Anglaises de Grandmas House et Lambrini Girls et les Rouennaises de We Hate You Please Die.
Grandmas House
Originaire de Bristol GrandMas House est un trio mené par Yasmin Berndt, chanteuse guitariste à la voix rauque et saturée, accompagnée par Poppy Dodgson à la batterie et Zoe Zinsmeister à la basse. Ensemble, elles proposent depuis 2021 un punk rock queer, féministe, politique, engagé, transgressif… et bruyant, loin du glamour d’un groupe comme Wet Leg (par exemple), qu’elles charrient gentiment dans le single "body" avec cette phrase : "Tu t’es cru chez Wet Leg ? Mais tu sais où tu es ? Bienvenue chez Grandmas House bébé, je veux te voir saigner".
Du punk abrupt et sans fioriture à la Bikini Kill grande figure de proue du mouvement Riot Grrrl.
Lambrini Girls
Un cran encore un peu plus haut sur l’échelle de l’agression sonore, on vous présente les Lambrini Girls. Chez les Lambrini Girls, pas question de faire dans la dentelle, on optimise le son à 100% pour hurler à la face du monde son dégoût de la société patriarcale. Sur "Boys in the band" issu de leur premier EP intitulé "You're welcome" sorti le 19 mai dernier sur le label Big Scary Monsters, elles font référence à l’agressivité et à l’hostilité que les femmes subissent de la part des hommes dans le monde de la musique en général et lors de certains concerts en particulier.
Un punk lo-fi, minimaliste, DIY, très 90' à l’instar des légendaires Bikini Kill.
Un malaise auquel elles font référence également de manière totalement assumée sur la pochette de leur premier EP : au diable le bon goût et la bienséance, on observe un gros étron en train de brûler dans les flammes de l’enfer… le tout sur fond rose, histoire de capter l’ironie. C’est d’assez mauvais goût mais ça donne le ton : les Lambrini Girls sont viscéralement punk, elles nous bousculent sans tomber dans les clichés, et on adore ça !
We Hate You Please Die
Du punk plus près de chez nous avec les Rouennais de We Hate You Please Die. Actif depuis 2018, le groupe est aujourd'hui composé de Joseph Levasseur, Mathilde Rivet et Chloé Barabé (le chanteur Raphael ayant quitté l’aventure il y a quelques mois). Si a ces débuts le groupe est plus orienté rock garage, on assiste à une évolution vers un son beaucoup plus proche de ce que font nos amies de Grandmas House et Lambrini girl: un son punk beaucoup plus lo-fi et 90'.
Leur titre "Sorority", "prône la sororité ainsi que le droit à l’avortement. Une réelle nécessité de voir les choses avancer pour les droits des femmes partout dans le monde et d’en finir avec cette société patriarcale. Un combat permanent à mener tou.te.s ensemble et sans relâche.”
Mais aussi...
Côté nouveautés, on part faire un tour du côté de Ill Peach et Lukas Ionesco et on se fait plaisir avec les nouvelles pépites sonores d’artistes confirmés comme chez nos amis de Squid et Royal Blood. Le tout avec des artistes locaux bien entendu (Dan San, Girls in Hawaii, Bobbi Lu).