La Trois

Disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines: et si on nous avait menti ?

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Ariane denis

Le 8 mars 2014 le Boeing 777 de la Malaysia Airlines, reliant Kuala Lumpur à Pékin, disparaît des écrans radars alors qu’il vole au-dessus de la mer de Chine. Cinq ans après la disparition du MH370, on ne sait toujours pas ce qui est arrivé à l’avion et aux 239 passagers qui étaient à son bord. 

Comment imaginer qu’au XXIe siècle, avec les technologies de pointe dont on dispose aujourd’hui, un avion de ligne ait pu purement et simplement se volatiliser et disparaître de la surface de la terre ?
26 pays ont participé pendant des dizaines de mois aux recherches pour retrouver les boîtes noires et l’épave de l’avion. En vain. En juillet dernier, La Malaisie a rendu public son rapport définitif sur la disparition de l’avion. Mais les 1 500 pages de l’enquête officielle sont loin de convaincre les familles des victimes et les experts en aéronautique.

Le fret était-il potentiellement dangereux ? Des passagers avaient-ils des intentions cachées ? Une bavure lors d'exercices militaires peut-elle être envisagée ? L'Etat malaisien, propriétaire de la compagnie, avait-il des raisons de consolider le mystère ?

D'autant que les déclarations des officiels malais chargés de l'enquête partent dans tous les sens jusqu'à se contredire. Aujourd’hui une seule question s’impose : Et si on nous avait menti ? En se basant sur le rapport des autorités malaisiennes, ce documentaire reprend point par point tous les éléments de cette incroyable histoire. Cette contre-enquête permet de mettre en lumière de nouvelles hypothèses qui remettent en cause la version officielle.

"Disparition du MH370 : Et si on nous avait menti ?" un documentaire de Luc David à voir ou revoir le dimanche 15 août à 20h30 sur la Trois.  Ce programme est disponible en replay sur Auvio 

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous