Quel Temps pour la planète ?

Disparition lente d'Étretat : comment l'érosion accélérée et le changement climatique menace un joyau de la Normandie

Normandie : l'érosion des falaises d'Étretat s'aggrave avec le réchauffement climatique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est un panorama qui fait partie des plus connus de France : les falaises blanches de Normandie qui ont attiré et inspiré de nombreux artistes comme Jacques Offenbach ou Maurice Leblanc, Etretat est en train de disparaître lentement.

L’érosion : l’usure du temps

Érosion du littoral
Érosion du littoral © Zaytchik - Getty Images

C’est dans la ville de Fécamp, qu’un événement d’importance s’est récemment produit. À la fin du mois de février, un éboulement d’envergure a emporté avec lui un sanctuaire et une croix, véritable repère dans le paysage de la région. Les habitants ont été secoués, au sens propre comme au sens figuré car, s’ils sont habitués aux éboulements et même, d’une certaine façon, résignés, ils ont été surpris de l’ampleur de l’événement.

En effet, c’est un pan de 40 m de large et de 15 m d’épaisseur qui s’est détaché de la falaise. Selon le Cerema, le Centre français de planification environnemental, ce glissement de terrain équivaudrait à 100 ans d’érosion à un rythme normal. Un périmètre de sécurité de 100 m a d’ailleurs dû être mis en place pour éviter tout accident en cas de nouvel éboulement.

Pourquoi une telle accélération ?

Le maire de Fécamp, David Roussel, a déclaré que rien qu’en 2022 les autorités ont relevé 60 incidents de moindre importance mais qui témoignent d’un souci profond dans la région qui est le résultat des changements du climat qui induise une météo capricieuse.

Depuis plusieurs années, en Normandie, les étés chauds et secs se sont succédé, ils ont été souvent suivis de périodes fortement pluvieuses puis de périodes de gel entre -5 °C et -10 °C. Ce gel a permis à l’eau qui s’était infiltrée dans la roche de gonfler et de créer des fissures de plus en plus importantes.

En dehors de ces événements météorologiques assez localisés, il y a le phénomène de la hausse du niveau des mers qui contribue au recul du littoral et pas seulement en Normandie. Sur les côtes Atlantique, la ville de Soulac-sur-Mer a fait face à l’érosion des côtes la plus importante de France avec un recul d’environ 2,5 m par an, ce qui met en danger de nombreux immeubles.

L’érosion des côtes est un problème que les autorités françaises prennent particulièrement au sérieux car, si le phénomène est connu, il est évolue beaucoup plus rapidement que ce qui était prévu et le grand responsable reste toujours le même : le changement climatique.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous