RTBFPasser au contenu

Guerre en Ukraine

Dissuasion nucléaire russe : les Etats-Unis estiment que Poutine "fabrique des menaces"

Dissuasion nucléaire russe : les Etats-Unis estiment que Poutine "fabrique des menaces"
27 févr. 2022 à 15:291 min
Par Belga

Les Etats-Unis ont dénoncé dimanche une escalade "inacceptable" par Moscou, qui a annoncé la mise en alerte de la "force de dissuasion" nucléaire de son armée, Washington accusant Vladimir Poutine de "fabriquer des menaces qui n’existent pas".

Cette annonce de Moscou "signifie que le président Poutine continue l’escalade dans cette guerre, d’une manière qui est totalement inacceptable", a déclaré sur CBS l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield. "Nous devons continuer à dénoncer ses actions de la façon la plus sévère qu’il soit", a-t-elle ajouté.

M. Poutine "fabrique des menaces qui n’existent pas", a pour sa part dénoncé dimanche la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, interrogée sur la question sur ABC.

"Il s’agit d’un schéma répété que nous avons observé de la part du président Poutine durant ce conflit, qui est de fabriquer des menaces qui n’existent pas afin de justifier la poursuite d’une agression", a dénoncé Jen Psaki.

"A aucun moment la Russie n’a été menacée par l’Otan ou l’Ukraine […] Nous allons résister à cela. Nous avons la capacité de nous défendre", a-t-elle ajouté.

Cette annonce de Moscou "signifie que le président Poutine continue l'escalade dans cette guerre, d'une manière qui est totalement inacceptable", a pour sa part déclaré sur CBS l'ambassadrice américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield. 

"Nous devons continuer à dénoncer ses actions de la façon la plus sévère qu'il soit", a-t-elle ajouté.

Explications avec Laurent Henrard dans le 13h de ce 28 février :

Le mode d'emploi : quel arsenal nucléaire de la Russie ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les forces de dissuasion russes sont un ensemble d'unités dont le but est de décourager une attaque contre la Russie, "y compris en cas de guerre impliquant l'utilisation d'armes nucléaires", selon le ministère de la Défense russe.

Les forces de dissuasion russes sont un ensemble d’unités dont le but est de décourager une attaque contre la Russie, "y compris en cas de guerre impliquant l’utilisation d’armes nucléaires", selon le ministère de la Défense russe.

M. Poutine a justifié cette décision par les "déclarations belliqueuses de l’Otan" envers la Russie.

Sur le même sujet

28 févr. 2022 à 13:45
6 min
28 févr. 2022 à 09:02
1 min

Articles recommandés pour vous