La Grande Forme

Diurétiques naturels : quels sont les aliments qui éliminent l’excès d’eau dans le corps ?

Fruits rouges

© Tetiana Istomina

Par Daphné Fanon via

C’est bientôt l’été, il va faire chaud. Pour la plupart, on va transpirer, donc éliminer. Mais parfois, au contraire, le corps a tendance à garder trop de liquide. Les aliments diurétiques peuvent aider à éliminer cette eau du corps. Explications avec Véronique Liesse, diététicienne-nutritionniste.

Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi le corps n’arrive pas à éliminer l’eau en excès : "Ça peut être pathologique, des troubles hormonaux comme un trouble de l’aldostérone qui est l’hormone qui régule l’équilibre hydrique dans le corps, des troubles rénaux, des variations hormonales comme juste avant les règles, des déficits nutritionnels ou des excès, une déshydratation, la chaleur" explique Véronique Liesse. Les interventions seront donc différentes. En cas de pathologie, il faut directement avec son médecin.

En été, on a tous tendance à plus facilement gonfler. Quand il fait chaud, les vaisseaux se dilatent et le corps élimine moins facilement. Attention : quand on se sent gonflé, ça ne veut pas dire qu’il faille moins boire, au contraire. Il faut faciliter l’élimination en buvant correctement. Choisir une eau riche en magnésium, car ce minéral contribue à éliminer et manger des fruits et des légumes pour leur apport en eau et en minéraux. Ils sont intéressants car ils apportent des substances qui renforcent nos vaisseaux, les flavonoïdes. Bouger aide également à éliminer.

Qu’est-ce qui fait qu’un aliment puisse être diurétique ?

"Diurétique" signifie qu’un aliment facilite la sécrétion urinaire. De manière générale, on parle d’aliments diurétiques quand ils sont riches en eau et en potassium. C’est le cas pour la majorité des légumes et des fruits, en particulier les fruits séchés. Le magnésium aide aussi à mieux éliminer. On va éviter l’excès de sodium : "On ne va pas trop saler son alimentation, ça, cela contribue à la rétention d’eau" ajoute Véronique Liesse.

Stimuler naturellement l’élimination a toujours du bon. Attention toutefois aux dérives ! "Beaucoup de personnes imaginent faire de la rétention d’eau et pensent bien trop à leur balance" insiste la nutritionniste. Or leur but est d’éliminer de la graisse, pas de l’eau. Méfiance donc avec les diurétiques à prendre en complément !

Quels sont les aliments diurétiques ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Certaines personnes doivent prendre des diurétiques sous forme de médicament prescrits par un médecin. Ils sont utilisés, la plupart du temps, pour faire baisser l’hypertension.

Conseils pour éliminer naturellement l’excès d’eau dans le corps :

  • Bouger, se dépenser. S’il fait très chaud par contre, mieux vaut rester à l’intérieur ;
  • Bien s’hydrater de façon régulière, pas des grandes quantités d’un coup ;
  • Limiter le sel ;
  • Manger une majorité d’aliments d’origine végétale, qui sont bien plus riches en potassium ;
  • Favoriser les aliments riches en flavonoïdes comme les agrumes, les fruits rouges, les épinards, le thé, le brocoli ;
  • Avoir des apports suffisants en magnésium. Dans certaines eaux minérales, ou les légumes à feuilles vertes, les noix, le cacao.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous