Le contrat de gestion de la RTBF approuvé fin décembre 2022 mentionne 42 fois le mot diversité. C’est dire que cette notion est aujourd’hui devenue une priorité. Car la colère gronde au sein d’une partie de la société belge francophone qui compose le public de la RTBF. Le scandale meetoo et le mouvement Black Lives Matters, partis des États-Unis, ont trouvé un écho chez nous où les femmes et les minorités ethniques réclament un changement de cap radical afin d’assurer plus d’égalité. La communauté LGBTQI + se fait aussi entendre pour que cessent les discriminations qui l’entravent. Toutes et tous réclament aujourd’hui une société plus inclusive et des médias plus représentatifs de la diversité de la population.
►►► Cet article n’est pas un article d’info comme les autres : tout sur la démarche Inside de la rédaction ici
Il faut reconnaître que la diversité de la population est mal représentée dans les médias. Et la RTBF n’échappe pas au constat. "Que ce soit en termes de diversité de genre, d’origine, d’âge ou de niveau socioprofessionnel, les chiffres ne sont pas bons, admet Manu Delporte, chargée des questions de diversité au pôle info de la RTBF. Le profil de la personne interviewée reste majoritairement un homme blanc cadre supérieur d’une cinquantaine d’années. Les autres sont largement sous représentés."
Inside s’est déjà penché sur cette question en dressant ce constat : "la RTBF doit mieux faire en matière de diversité". Près d’un an plus tard, le nouveau contrat de gestion est venu rappeler cette urgence et fixant plusieurs objectifs. Presque une question de vie ou de mort, comme nous le soulignions déjà en mai 2022.