Liège

Dix ans après, Liège rend hommage aux victimes de la fusillade place Saint-Lambert

Par Erik Dagonnier

Cinq minutes d'horreur qui restent gravées dans les mémoires des Liégeois. Du reste du pays aussi. C'était il y a tout juste 10 ans, le 13 décembre 2011, Nordine Amrani ouvrait le feu sur la Place Saint-Lambert. Une fusillade de 5 minutes. Cinq personnes, dont un bébé, ont perdu la vie ce jour-là.


►►► À lire aussi : La fusillade place Saint-Lambert à Liège, c'était il y a dix ans


Dix ans plus tard, l'heure est au souvenir, au recueillement. Ce lundi, une cérémonie d'hommage aux victimes de la fusillade a eu lieu à midi place Saint-Lambert. Une cérémonie sobre, à laquelle ont assisté une centaine de personnes dont le Bourgmestre, le gouverneur, et évidemment les familles des cinq victimes tuées ce jour sombre.

Une cérémonie sans discours, mais deux jeunes musiciens ont interprété l'Envie d'Aimer, pendant que les familles déposaient des fleurs devant la stèle commémorative où sont inscrits le nom des victimes, juste en face de cette esplanade où le tueur a ouvert le feu sur la foule.

Les familles des victimes ont déposé des fleurs devant la stèle commémorative.
Les familles des victimes ont déposé des fleurs devant la stèle commémorative. © RTBF - Erik Dagonnier

Cette journée d'horreur du 13 décembre 2011, les Liégeois ne sont pas prêts de l'oublier, et encore moins les parents des victimes. Plusieurs ne comprennent toujours pas, dix ans après, comment ce drame a pu avoir lieu. Ils mettent en cause la responsabilité de l’État belge. Nordine Amrani, le tueur, avait un passé judiciaire lourd. Il était en libération conditionnelle au moment des faits, mais, selon les victimes, cette liberté conditionnelle avait été octroyée trop tôt, et le suivi des conditions de libération était inexistant.


►►► À lire aussi : Fusillade de la place Saint-Lambert à Liège : dix ans après la tuerie, le procès au civil toujours pendant


Certains parents ont porté plainte. Ils parlent de dysfonctionnement. L'affaire sera plaidée le 15 février prochain.

En attendant, aujourd'hui à Liège, l'heure était au recueillement.

L'heure était au recueillement ce lundi à Liège.
L'heure était au recueillement ce lundi à Liège. © RTBF - Erik Dagonnier

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous