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"À bicyclette" : dix chiffres pour comprendre comment le Danemark a réussi le pari du 'tous à vélo'

À bicyclette

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Vous pensiez que les Pays-Bas étaient le pays du vélo ? Nos voisins du nord ne sont pas les seuls à se déplacer massivement en deux-roues. Au Danemark, on utilise préférablement ce moyen de locomotion, à tout âge et en toutes circonstances. Dans le podcast À bicyclette et pour Transversales, Jeremy Boisseau et Anne-Sophie Bruyndonckx ont enfourché un deux-roues pour découvrir la mentalité cycliste du pays scandinave.

Le Danemark est LE pays du vélo comme en témoignent ces 10 chiffres de fréquentation et d’aménagements :

  • 8 millions de vélos en circulation pour une population d’un peu moins de 6 millions d’habitants
  • 12.000 km de pistes cyclables balisées réparties sur tout le territoire
  • 388 km de pistes cyclables séparées de la chaussée à Copenhague
  • 85% des Copenhaguois ont un vélo et 97% des citoyens considèrent la capitale adaptée aux deux roues
  • Entre 5 et 10 millions par an investis depuis 2006 par la ville de Copenhague pour les aménagements cyclables
  • 14 ponts d’accès au centre-ville de Copenhague pour piétons/cyclistes
  • 42.600 cyclistes empruntent le pont de la Reine Louise chaque jour
  • 16,2 km/h est la vitesse moyenne tous utilisateurs confondus
  • 1905 est l’année du tracé de la première piste cyclable
  • Cinq fois moins de voitures en circulation que de vélos

Comment ce pays et sa capitale se sont-ils érigés comme le pays des deux roues ? De 2006 à 2009, Klaus Bondam était en charge de l’environnement et des aménagements au conseil municipal de la ville de Copenhague. Il est surnommé le Cycling Mayor, le maire du vélo. Il nous synthétise les raisons.

Sur un vélo dès le plus jeune âge, la voiture au ban de la société

"Copenhague a une histoire très forte avec le vélo. Il y a plusieurs raisons à cela. La ville est plutôt plate, et petite. Nous avons une culture scandinave, quand le temps est bon, on aime aller dehors, parce qu’il fait très sombre en hiver, on a besoin de lumière, donc on adore sortir ! L’autre raison, c’est que les voitures ont été toujours très chères au Danemark. Si d’une voiture belge vous passez à une voiture danoise, vous aurez probablement une crise cardiaque !"

En effet, à l’achat d’une voiture neuve, vous serez taxés à 150%, ce qui signifie que vous payerez une deuxième fois le prix d’achat. 

Les voitures salaires sont un concept quasi inexistant uniquement réservé aux grands patrons.

Les stationnements latéraux en rue ne sont plus la norme, et mieux encore, les grands parkings au centre-ville ont été supprimés. Résultat, il y a cinq fois moins de voitures que de vélos en circulation.

Et le mauvais temps alors ? Difficile de justifier de ne pas enfourcher son vélo pour ses trajets quotidiens quand on parle à un Nordique ! La sagesse populaire dit : "Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements". Et pour clore le débat : "Les enfants apprennent à marcher, à parler et à rouler à vélo".

Deux personnes à bicyclette au centre de Copenhague
Deux personnes à bicyclette au centre de Copenhague © Getty images

Des infrastructures ambitieuses pour changer la mobilité

Vue subjective d'un trajet en deux roues à Copenhague

Nous retrouvons Klaus Bondam qui, après sa fonction de maire, a dirigé la Fédération danoise des cyclistes. Il explique comment une vision à long terme a pu modifier l’aspect et le ressenti de la ville.

"Deux accès principaux au centre-ville sont partiellement limités pour les voitures. Ils sont essentiellement empruntés par les cyclistes et les transports publics. Ce qui est magnifique c’est que cela a créé un très bel espace. Avant 2007, c’était très bruyant, il y avait beaucoup de voitures. Aujourd’hui, 42.600 cyclistes passent ici chaque jour. Quand vous avez le courage politique pour apporter d’énormes adaptations dans la ville, vous créez de très bonnes infrastructures. On voit à partir de là que le nombre de cyclistes augmente. Aussi parce que les pistes cyclables ont été élargies. Car ce n’est pas qu’un vélo, cela peut être un VTT, un vélo de ville, un vélo électrique, un cargo ou un cargo électrique".

Les transports publics n’étaient pas une réelle alternative

Au département de Géo Sciences et Management des ressources naturelles de l’Université de Copenhague, Trine Agervig Carstensen s’intéresse à l’architecture et à l’aménagement urbain. Une de ses études concerne la mobilité durable, et plus spécifiquement la culture cycliste.

"Le métro a été implanté au début des années 2000 à Copenhague. Il est très important dans le système des transports publics, mais il n’existait pas avant, et c’est une des raisons pour lesquelles le vélo est devenu le mode de transport le plus flexible. Il vous emmène de porte à porte. Les transports publics n’étaient pas une réelle alternative. Dans d’autres pays, le développement de la culture cycliste était plutôt basé sur le sport et sur la compétition, comme c’est le cas en Belgique".

L'ambassade danoise du vélo

Circulation compacte de vélo à Copenhague

Au Danemark, il existe aussi l’ambassade danoise du vélo. Cette association a ouvert en 2009 et rassemble les secteurs public et privé, pour travailler avec les professionnels du cyclisme. Ces ambassades existent aussi en Suède, au Japon, aux Pays Bas.

Des entreprises importantes travaillent chaque jour dans le monde pour améliorer les conditions des cyclistes dans les villes en partenariat avec les municipalités, et les ONG qui favorisent la mobilité douce. Le rôle de l’ambassade du vélo est de renforcer le Danemark comme pays du vélo et diffuser le message au reste du monde sur la manière de rendre les villes cyclables.

► Découvrez les 5 épisodes du podcast À bicyclette sur Auvio.

► Ecoutez le reportage complet d'Anne-Sophie Bruyndonckx et Jeremy Boisseau ci-dessous.

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