Vous pensiez que les Pays-Bas étaient le pays du vélo ? Nos voisins du nord ne sont pas les seuls à se déplacer massivement en deux-roues. Au Danemark, on utilise préférablement ce moyen de locomotion, à tout âge et en toutes circonstances. Dans le podcast À bicyclette et pour Transversales, Jeremy Boisseau et Anne-Sophie Bruyndonckx ont enfourché un deux-roues pour découvrir la mentalité cycliste du pays scandinave.
Le Danemark est LE pays du vélo comme en témoignent ces 10 chiffres de fréquentation et d’aménagements :
- 8 millions de vélos en circulation pour une population d’un peu moins de 6 millions d’habitants
- 12.000 km de pistes cyclables balisées réparties sur tout le territoire
- 388 km de pistes cyclables séparées de la chaussée à Copenhague
- 85% des Copenhaguois ont un vélo et 97% des citoyens considèrent la capitale adaptée aux deux roues
- Entre 5 et 10 millions par an investis depuis 2006 par la ville de Copenhague pour les aménagements cyclables
- 14 ponts d’accès au centre-ville de Copenhague pour piétons/cyclistes
- 42.600 cyclistes empruntent le pont de la Reine Louise chaque jour
- 16,2 km/h est la vitesse moyenne tous utilisateurs confondus
- 1905 est l’année du tracé de la première piste cyclable
- Cinq fois moins de voitures en circulation que de vélos
Comment ce pays et sa capitale se sont-ils érigés comme le pays des deux roues ? De 2006 à 2009, Klaus Bondam était en charge de l’environnement et des aménagements au conseil municipal de la ville de Copenhague. Il est surnommé le Cycling Mayor, le maire du vélo. Il nous synthétise les raisons.