Catastrophes naturelles

Dix morts, des centaines de bâtiments détruits : les feux de forêt se multiplient en Sibérie, malade du changement climatique

Forest fires in Russia

© 2021 Anadolu Agency

Par Adeline Louvigny

Au moins dix morts, et des centaines de bâtiments détruits : c’est le bilan dramatique des feux qui touchent la Sibérie orientale depuis quelques jours. De tels incendies en mai, c’est rare, et c’est une conséquence du manque de précipitations de ces dernières semaines. Cette situation de sécheresse, couplée à des vents forts a attisé les feux, et les rend plus difficiles à maîtriser.

Des feux records, d’année en année

La Sibérie et ses forêts boréales sont depuis plusieurs années victimes de féroces incendies. Durant l’été 2020, les incendies ont fait rage, et ont libéré des émissions records de CO2, selon le service européen Copernicus : 540 mégatonnes de CO2 entre juin et août 2020 pour toute la Sibérie, dont la moitié venant du cercle arctique (244 mégatonnes). Pire que 2019, qui avait déjà battu le record.

Loading...

En 2021, rebelote : des températures exceptionnellement élevées, des précipitations moins abondantes, à nouveau de nombreux incendies font rage durant l’été. 2021 fut aussi l’année d’autres grands feux, comme le “Dixie fire” californien s’étend sur des milliers d’hectares, mais aussi l’Europe : Turquie, Grèce, sud de la France, Italie… Le pourtour méditerranéen n’est pas épargné.

Feu en Sibérie centrale
Feu en Sibérie centrale © Getty Images
Loading...

Copernicus estime alors que près de 6450 mégatonnes de CO2 ont été relâchées par ces feux de forêt pour toute l’année 2021 : c’est 2.5 fois les émissions de CO2 venant des combustibles fossiles de l’UE. “Nous avons vu de nombreuses régions connaître une activité intense et prolongée en matière d’incendies de forêt. Les conditions régionales plus sèches et plus chaudes dans le cadre d’un climat changeant ont augmenté le risque d’inflammabilité et d’incendie de la végétation” explique l’expert en feux de forêt à Copernicus, Mark Parrington.

En Sibérie, l’intensité de ces feux a été multipliée par cinq par rapport à la moyenne 2003-2020.

Une région très sensible au changement climatique

© Damien Hendrichs / RTBF

La partie la plus boréale de la Sibérie est particulièrement sensible au changement climatique : le cercle arctique est en effet une zone qui se réchauffe rapidement, jusqu’à deux fois plus vite que dans le reste du monde, selon les dernières estimations. En juin 2020, l’Arctique enregistrait son record de température avec 38 °C à Verkhoïansk, en Sibérie. En mars dernier, une vague de chaleur exceptionnelle a fait remonter les températures jusqu’à 30 °C au-dessus des normales.

Les conséquences de ce réchauffement plus intense, et plus rapide, sont nombreuses : la fonte des glaces, du permafrost, la diminution, spatiale et temporelle, de la couverture neigeuse… Tous ces éléments modifient profondément les écosystèmes, et surtout, entraînent un effet "boule de neige" sur la région.

Moins de glace, et moins de neige, ça veut dire moins de surface blanche qui recouvre la terre, ce qui affecte l’albédo de ces régions. Plus une surface est claire, plus elle va renvoyer les rayons du soleil : on a bien plus chaud quand on porte un t-shirt noir en plein soleil qu’avec un t-shirt blanc. Pour la Terre, c’est pareil : plus sa surface sera sombre, plus elle accumulera la chaleur au niveau du sol.

D’où cet effet boule de neige : plus il fera chaud, moins il y aura de neige, et plus les températures continueront d’augmenter. Ajoutez à cela les incendies qui détruisent les forêts, qui elles aussi constituent une couverture protectrice contre la chaleur, et l’on se dirige vers une accélération du réchauffement dans la région arctique.

Autre boucle de rétroaction positive (le nom scientifique de l’effet boule de neige), le dégel du permafrost qui libère du CO2 parfois piégé depuis des centaines d’années, dans l’atmosphère.

A terme, la communauté scientifique s’attend à de profonds bouleversements pour la faune et la flore, et les habitants de ces régions.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous