Jam

Dix talents ardents (et plus) à glisser dans vos tympans

Haitch sur scène lors d’une soirée Urban Ardent

© Urban Ardent Hip-Hop Party

Liège, c’est un vivier de talents fascinants, à tel point qu’il est impossible de tous les citer dans un seul article. Cela dit, dans le cadre de la Semaine de la musique belge, voici une liste non exhaustive d’une dizaine d’artistes prometteurs à suivre de très près dans la scène liégeoise rap, R&B et alt-pop.

L’une des raisons qui font que l’on aime la cité ardente est indéniablement son dynamisme culturel et artistique. Quand lieux d’accueil événementiel et collectifs culturels liégeois s’associent, le résultat garanti est une flopée de souvenirs indélébiles. Que ce soit au Manège Fonck, au Hangar, au KulturA, à la Zone, à la GrandPoste, au Pot au Lait, au Shamrock, au Reflektor ou encore au Souplex (et j’en passe), vous pourrez toujours apprécier les prestations d’artistes en tous genres, issus de toutes les cultures musicales possibles, envisageables et imaginables. Ces lieux sont évidemment tributaires du travail de centaines de collectifs, de porteurs de projets et de créateurs de concepts de soirée qui œuvrent pour nous offrir un incroyable panel de talents made in Liège, mais pas seulement.

Grâce à la Centrale Son, à l’Austral Boréal, aux Urban Ardent, aux Rock The Boat, aux Flâneurs, aux Unrythmic, aux Superfly, aux Golden Globe, aux Lait de Coco, aux Badaboum, aux Dancehall We Seh, aux Sans Allure, ou encore grâce aux Block du collectif LaClique (et tous les autres bien trop nombreux que pour tous les citer), il n’y a pas un week-end sans que les DJs, producteurs, rappeurs et chanteurs liégeois ne soient mis en avant. C’est un fait : la scène liégeoise regorge d’un grand nombre d’artistes de qualité divers et variés. À l’occasion de la semaine de la musique belge, nous vous proposons une liste non exhaustive d’une dizaine d’artistes liégeois qui compléteront à merveille vos playlists rap, R&B et alt-pop. Si vous êtes un amateur de rap liégeois, vous connaissez déjà sûrement les artistes Le Dé, Fresh, Moji & Sboy ou encore L’Hexaler, devenus de véritables "ambassadeurs ardents". Voici cinq autres rappeurs, quatre chanteurs et chanteuses et trois producteurs à ajouter à cette liste.

Bakari

Punchlines, toplines, rimes techniques et refrains rappés ou chantonnés, Bakari a su s’imposer comme le rappeur liégeois à ne pas négliger. Dans la liste de ses principales inspirations, on peut retrouver le reggae de Bob Marley, la rumba et le ndombolo de Koffi Olomidé, mais aussi le rap de 50 Cent, Booba et Nas. Entre bangers et textes introspectifs, ce jeune rappeur met en notes la vie des quartiers du 4000.

Loading...

Haitch

Haitch est présent dans le paysage du rap liégeois depuis maintenant une belle décennie. Après toutes ces années de labeur, ce que l’on retient de cette figure du rap liégeois, c’est son audace et son charisme. En plus de proposer des textes forts, un flow maîtrisé et des mélodies innovantes, Haitch a prouvé à plusieurs reprises à quel point c’est un artiste qui aime prendre des risques musicalement. Entre trap et drill, son EP " Straatshit Straatlife " l’atteste.

Loading...

Kreepthagod

Rares sont les rappeurs liégeois qui posent en anglais. Kreepthagod fait partie de ces exceptions. D’origine angolaise et zambienne, l’artiste confie être plus à l’aise en rappant dans la langue de Shakespeare, parce qu’il s’agit en réalité de sa langue maternelle. Véritable personnage versatile, il est influencé par des artistes tels qu’Earl Sweatshirt, Kanye West, Tyler The Creator, Skepta ou encore XXXTENTACTION ainsi que Playboi Carti. Ses influences, son écriture et ses flows variés en disent long sur ce qui caractérise le rappeur. Avec Kreepthagod, il sera question de beauté, d’émotions, parfois de société et de politique et souvent d’introspection.

Loading...

Absolem

Avant d’asseoir sa carrière solo, Absolem faisait partie du duo de rappeurs Hesytap Squad. En 2015, aux côtés de Slÿ, il foule pour la première fois les planches des Ardentes. Aujourd’hui et depuis plusieurs années maintenant, il propose des morceaux en solo et continue d’arpenter de nouvelles salles un peu partout. Avec de nombreux projets au compteur, une nouvelle scène aux Ardentes l’été dernier et des derniers mois très prolifiques, Absolem est clairement l’un des talents multifacettes made in Liège à suivre de très près (si ce n’est déjà fait). Et si vous en doutez encore, vous pourrez apprécier son rap introspectif et son kickage tout-terrain lors des Hubs Night 2023, ce samedi 4 février.

Loading...

Onha

Influencé par des univers comme celui de Kendrick Lamar ou encore celui de J. Cole, à l’écoute de la musique d’Onha, c’est tout un univers planant se situant entre soul et trap qui se déploie dans nos oreilles. Onha est un artiste qui est la somme de sa plume, de sa voix et de son univers musical mélodique singulier. Souvent accompagné des producteurs Rocco et Dumbeat, son rap est volontairement teinté d’autres genres majeurs de la musique noire comme le jazz, le funk ou le blues. Il figurera aussi parmi les artistes présents lors des Hubs Night 2023.

Loading...

Jies

Jies propose un univers artistique hybride, singulier et poétique, imprégné des codes du hip-hop et de la chanson française. Dans ses chansons, il laisse place à ses questionnements, ses tourments, son rapport à lui et aux autres. Entre introspection et lâcher-prise, il nous entraîne dans son univers tout en tâchant de faire écho à nos vécus. 2023 pour Jies, c’est toujours plus de scènes un peu partout en Belgique (et ça commence déjà ce samedi au Hubs Night 2023). Mais c’est aussi l’arrivée d’un projet plus large à venir dans les prochains mois et déjà un nouveau single prévu en mars 2023, " Enfants Perdus ".

Loading...

Marù

Si Marù ne peut être résumée à sa voix, son timbre est incontestablement la colonne vertébrale de son univers artistique. Grâce à ses vibrations et des mélodies enivrantes, elle parvient à transmettre ses messages sans encombre à travers du rap, de la soul ou encore du R&B. En véritable passionnée, elle a su évoluer au fil des années et atteindre l’équilibre recherché entre ses mots et sa musique.

Loading...

Tyana P

Bien qu’elle soit aujourd’hui basée à Paris, et d’origine américaine, la jeune artiste est également liégeoise. Certains se souviennent peut-être d’elle pour son interprétation de "Fancy" d’Iggy Azalea lors des auditions à l’aveugle de la saison 6 de The Voice Belgique. Depuis, Tyana P ne cesse de nous dévoiler un univers solaire, hybride et bien à elle. C’est un audacieux mélange entre une certaine pop, une forme de rap et des va-et-vient entre le français et l’anglais.

Loading...

ÂA

Influencé par Prince, Michael Jackson, Frank Ocean ou encore Koffi Olomidé, ÂA a su imposer son univers artistique tout en poésie et en mélodie. En véritable artiste complet, son nom devait figurer dans cette liste d’ambassadeurs ardents. Après un EP en 2020 et un album en 2022, il est parvenu à installer une atmosphère chaleureuse, festive, incorporée de sonorités éclectiques et de textes taillés sur mesure dont lui seul a le secret.

Loading...

Liège, c’est aussi des producteurs : Mataya, KGZ, Labok

On n’oublie pas les talentueux producteurs que compte cette chère cité ardente. Parmi eux, on peut notamment citer Mataya, jeune DJ et beatmaker aux influences diverses et variées. Cet éclectisme lui a permis de s’adapter à l’identité des artistes avec lesquels il a pu collaborer comme Swing, Le Dé, les Anonymes, l’Or du Commun, Marù, ÂA, Moji & Sboy ou encore Safari. KGZ, musicien multi-instrumentiste, évolue quant à lui dans un univers musical Hip-Hop, R&B et Afro. Il est actuellement signé auprès du label Dayloworld en tant que compositeur/producteur entre autres pour l’artiste LucVs. Enfin, basé à Liège depuis maintenant plusieurs années, on ne pouvait pas ne pas vous parler de LaBoK. Ce DJ et producteur estampillé " culture club " a en réalité un univers musical débordant et sans limites.

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Sur le même sujet

Sur le "Chemin Acide" de ÂA

Jam

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous