L'actu du Jazz

Dizzy Gillespie nous quittait il y a 30 ans

Dizzy Gillespie

© Tous droits réservés

Ses joues gonflées lorsqu’il jouait font partie de l’image que l’on garde du trompettiste Dizzy Gillespie. Né le 21 octobre 1917 en Caroline du Sud, il va avec Charlie Parker, inaugurer l’ère du bebop. Dizzy Gillespie décède le 6 janvier 1993.

Bulletin d'information

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Derrière un piano à l’âge de 4 ans, il débute l’apprentissage de la trompette à 12 ans. C’est en écoutant Roy Eldridge qu'il décide de se lancer dans le jazz. Arrivé en 1937 à New York, il va remplacer son maître dans l’orchestre du saxophoniste Teddy Hill. Ce dernier lui prodiguera de précieux conseils pour améliorer l'utilisation de son instrument. Développant petit à petit son propre style, Dizzy attire l’attention du parrain du jazz afro-cubain, Mario Bauza. Ce dernier faisant partie de la formation de Cab Calloway, Dizzy y jouera durant deux années, se produisant parfois quinze ou vingt semaines de suite dans un même théâtre.

Cab Calloway/Dizzy Gillespie "Minnie The Moocher"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Après Cab Calloway, Dizzy Gillespie collaborera avec Duke Ellington, Bud Powell, Charlie Parker, Thelonious Monk ou la pianiste Mary Lou williams. Gillespie enseigne le nouveau style à de jeunes musiciens de la 52e rue, dont Miles Davis et Max Roach. Gillespie est resté l'un des pères fondateurs de la tradition du jazz afro-cubain et/ou latin. Influencé par Bauza, connu comme le père musical de Gillespie, il a pu fusionner le jazz afro-américain et les rythmes afro-cubains pour former un son Cubop (contraction de Cuba et de Be-Bop), en plein essor. 

Les perles de Marc Danval : Dizzy Gillespie "Emanon"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dizzy Gillespie Quintet (1966)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Toujours ambassadeur musical, il a effectué des tournées en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine sous le parrainage du Département d'État américain. Très souvent, il revient, non seulement avec de nouvelles idées musicales, mais avec des musiciens qui finiront par atteindre une reconnaissance mondiale. De nombreux classiques du jazz latin tels que "Manteca", "A Night in Tunisia" et "Guachi Guaro" ont été composés par Gillespie et ses collaborateurs musicaux.

Johnny Griffin & Dizzy Gillespie "A Night In Tunisia" (1971)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avec sa jovialité, la fierté de son héritage afro-américain, sa passion pour toutes les formes musicales et sa capacité à transcender les frontières nationales et ethniques, Dizzy Gillespie est devenu et restera pour toujours une légende du jazz. Aussi à l’aise derrière sa trompette que derrière une caméra, il tournera dans le film "Jivin’ in Be-Bop" en 1947 mais apparaîtra aussi dans la série télévisée phare des années 1970 "Le Muppet Show".

Dizzy Gillespie "The Muppet Shwo"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La rencontre dans Jazz Hot

En 1959, dans le magazine Jazz Hot n°149, Raymond Fol et Charlie Delaunay publie l’article "Dizzy Gillespie vous révèle quelques secrets professionnels". morceaux choisis :

Thelonious Monk, Dizzy Gillespie

"Thelonious Monk est un remarquable compositeur. À cette époque, il était déjà marié mais restait pendant deux ou trois jours sans rentrer à la maison ! Il ne pensait qu’à jouer et négligeait toutes ses obligations familiales. Après le Minton, il venait jouer à la maison ou allait traîner avec d’autres musiciens".

Dizzy Gillespie, Django Reinhardt

"On a dit que le jazz revient actuellement à ses sources, et bien je prétends que le jazz ne revient pas en arrière. La musique ne peut pas revenir en arrière. Certes, les guitaristes contemporains sont tous restés dans la tradition de Charlie Christian. Il n’y avait qu’un seul guitariste, également disparu, Django Reinhardt, qui eut un style bien à lui, un son naturel reconnaissable entre tous".

Clifford Brown

"Chez les trompettistes il y a eu Clifford Brown (1930-1956) qui semblait préparer un style différent. Evidemment, il est difficile de savoir jusqu’où il aurait pu poursuivre sa tentative. Il avait, certes, subi l’influence de Fats Navarro et de quelques autres. Mais déjà, d’après les idées qu’il exprimait, son phrasé et sa sonorité, on pouvait penser qu’il aboutirait à quelque chose de vraiment intéressant".

Miles Davis, Dizzy Gillespie

"Miles Davis possède un talent exceptionnel. Il est de ceux qui, lorsqu’il vint de Saint-Louis à New York, voulait aussi tout savoir et tout apprendre. Il me demanda pourquoi je jouais du piano (il ne savait pas encore en jouer). Je lui expliquais que, sur la trompette, on ne peut faire qu’une note à la fois et que, par conséquent, l’on ne peut pas décomposer un accord. Je lui conseillais donc d’apprendre à jouer du piano".

Parmi l’impressionnante discographie de Dizzy, l’album "Bird And Diz" qu’il enregistre avec le saxophoniste Charlie Parker en 1949/1950. L’album est produit par Norman Granz et sort sur le label Verve en 1952. Dizzy Gillespie à la Trompette et Charlie Parker au saxophone alto sont accompagnés par Thelonious Monk au piano, Curly Russell à la basse et Buddy Rich à la batterie.

Bonne écoute !

Charlie Parker & Dizzy Gillespie : "Bird And Diz" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Live At Newport

Ce dimanche 8 janvier 2023, la web radio thématique Musiq3 Jazz propose (parmi ses lives du dimanche) de revivre le concert donné par Dizzy Gillespie et sa formation le 6 juillet 1957 au festival de jazz de Newport.

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous