Tennis

Djokovic au top, Nadal à la traîne : les enseignements de la rentrée avant l’Australian Open

Les situations de Novak Djokovic et Rafael Nadal sont très différentes.

© RTBF avec AFP

La première semaine officielle de tennis a rendu ses verdicts. À quelques jours de l’Open d’Australie, Novak Djokovic a fait le plein de confiance, au contraire de la plupart de ses rivaux. Petit tour d’horizon.

Djokovic et Nadal : le jour et la nuit

À l’approche du premier grand rendez-vous de la saison, Novak Djokovic est déjà dans les temps. Cinq matches, cinq victoires, un petit set concédé au tie-break, un titre. Difficile de faire mieux. Sur sa route, Denis Shapovalov et Daniil Medvedev, pour ne citer que les mieux classés, n’ont pas vraiment eu voix au chapitre. En plein milieu d’une série stratosphérique de 34 victoires de suite en Australie, le Serbe a fait de l’île océanique son jardin préféré et s’avance vers Melbourne en grand favori où il tentera de décrocher son dixième titre et d’égaler les 22 Majeurs de Rafael Nadal.

L’Espagnol, justement, est beaucoup plus en difficulté. S’il se dit "heureux" de ne pas devoir "se plaindre" au niveau physique, son niveau est encore très loin de ce qu’il peut offrir, en témoignent ses défaites face à Cameron Norrie et Alex de Minaur lors de l’United Cup. Habitué à ressortir d’entre les morts, ou presque, Rafa veut rester positif comme il l’a expliqué en conférence de presse : "On ne sait jamais ce qui peut arriver, parce qu’il y a un an à la même époque, il semblait impossible d’imaginer la suite, aujourd’hui il semble compliqué que cela se reproduise. Je ne suis pas trop alarmé ou négatif sur ce qui s’est passé, il y avait une réelle possibilité de perdre ces deux matchs. J’ai une grande marge de progression, je pense que je peux le faire, j’ai été très proche de battre deux grands joueurs ici."

Tsitsipas leader de la Next Gen

Derrière, les jeunes loups, même s’ils sont de moins en moins jeunes, continuent d’y croire et de pousser. Celui qui arrivera à Melbourne avec les plus grandes ambitions est sans doute Stefanos Tsitsipas. En préparation, le Grec a remporté ses quatre rencontres, s’offrant le scalp de Dimitrov, Goffin, Coric et Berrettini. S’il n’y a pas de top 10 dans le lot, ses prestations font de lui un des plus grands prétendants à la victoire finale dans le Majeur australien.

Derrière, Medvedev a été intéressant mais n’a rien su faire en demi-finales d’Adelaïde face à Djokovic. De retour après sa grave blessure, Alexander Zverev a montré qu’il n’était pas encore revenu à son meilleur niveau, ne réussissant pas à prendre le moindre set face à Lehecka et Fritz. De son côté, Casper Ruud a dû s’incliner contre Berrettini alors qu’Andrey Rublev a perdu dès le premier tour d’Adelaïde contre Bautista Agut. Pour inquiéter les cadors, il va donc falloir faire beaucoup mieux.

Les plus jeunes grimacent

Blessé à l’entraînement, Carlos Alcaraz ne sera pas présent à Melbourne. La nouvelle génération devra donc se trouver un nouveau leader en prévision du Majeur australien. Pour sa rentrée après son titre au Masters de Paris en fin de saison, Holger Rune a pris la porte au premier tour à Adelaïde, tout comme Félix Auger-Aliassime. Jannik Sinner n’a pas fait beaucoup mieux en s’inclinant devant Korda en quarts de finale. Une chose est sûre : si le talent est certain pour cette nouvelle génération, cette première semaine a ressemblé fortement à un faux départ. Un faux départ qui ne sera pas permis à Melbourne pour des joueurs dévorant d’ambitions.

Si cette saison semble être des plus excitantes avec une réelle bataille de générations entre les anciens, la Next Gen de plus en plus expérimentée et les cadets du circuit, le début de saison ne redistribue pas (encore ?) toutes les cartes. En attendant que cela soit le cas, on prend les mêmes et on recommence ? Début de réponse à partir du 16 janvier.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous