La rivalité jusqu’en dehors des courts : ignorant les appels à "l’unité" de Rafael Nadal et Roger Federer, Novak Djokovic a annoncé samedi la création d’une nouvelle association de joueurs de tennis professionnels masculins, indépendante de l’ATP qui gère le circuit.
Nadal et Federer avaient aussitôt appelé à "l’unité, pas à la séparation" en apprenant que des joueurs emmenés par le N.1 mondial serbe pourraient annoncer la création d’une association dissidente.
Mais après une réunion entre les joueurs à l’issue du Masters 1000 de Cincinnati, délocalisé à New York – où Nadal et Federer sont absents -, Djokovic a officialisé le lancement du projet, en précisant qu’il ne s’agissait ni d’un "syndicat" ni d'"un circuit parallèle".
"Après la réunion fructueuse d’aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer la création de l’Association des joueurs de tennis professionnels (PTPA)", a-t-il écrit sur Instagram, publiant une photo de plusieurs dizaines de joueurs réunis sur un court de tennis à Flushing Meadows, où commencera l’US Open lundi.
Le Canadien Vasek Pospisil, membre ardent du Conseil des joueurs de l’ATP, une instance intégrée à l’institution, avait ouvert le feu vendredi en annonçant sa démission.
"Il est devenu évident qu’en tant que membre du conseil des joueurs au sein de la structure actuelle de l’ATP, il est très difficile, sinon impossible, d’avoir la moindre influence sur quelque importante décision du circuit que ce soit", expliquait le 92e mondial.