Novak Djokovic n’est plus numéro 1 mondial depuis ce lundi. À cause de la perte des points de sa victoire à Roland-Garros l’an dernier, le Serbe est désormais sur la troisième marche du podium et va connaître une chute encore plus spectaculaire les prochaines semaines.
Non, il n’y a pas d’erreur dans le nouveau classement ATP. Novak Djokovic est bien hors du top 2 pour la première fois depuis octobre 2018. Devant lui : Daniil Medvedev a repris le pouvoir après avoir connu la place de numéro 1 mondial au mois de février pendant… deux semaines. Juste derrière lui, Alexander Zverev, demi-finaliste à Roland-Garros, grimpe à la deuxième place, son meilleur classement.
Pour voir à quel point ce changement est important, une statistique le résume parfaitement : il faut remonter au 16 novembre 2003 pour ne pas voir Djokovic, Federer ou Nadal à l’une des deux premières places mondiales. Malheureusement pour le Serbe, il n’est pas près de remonter au classement. C’est même plutôt l’inverse qui va se produire.