C’est l’effervescence au Mans où plus de 300.00 spectateurs sont attendus ce week-end pour le centième anniversaire des 24 heures. Une édition exceptionnelle, avec notamment 16 Hypercar, les voitures de la catégorie reine, au départ mais aussi un équipage 100% belge. Il s’agit de l’Oreca-Gibson du team DKR " Racing for Belgium " engagée en LMP2, avec Maxime Martin, Ugo de Wilde et Tom Van Rompuy. Une première depuis 2011.
Parmi les 62 voitures qui prendront le départ de ces 24 heures du Mans, il en est une qui ne passe pas inaperçue. L’Oreca numéro 43, aux couleurs noir-jaune-rouge, bénéficiera à coup sûr du soutien populaire, surtout de la part du public belge. Il faut dire que pour sa deuxième participation à l’épreuve mancelle, le team DKR n’a pas fait les choses à moitié en alignant un équipage 100% belge composé d’un pilote expérimenté, Maxime Martin, et de deux rookies : Ugo De Wilde et Tom Van Rompuy.
Avant cette édition du centenaire, Kendy Janclaes, qui dirige le team DKR Engineering, basé à Gemmenich, en province de Liège, ne cache pas sa satisfaction d’être à nouveau au départ de cette épreuve mythique : " L’aventure se poursuit pour nous. L’an dernier, pour notre première participation, on a terminé sur le podium dans notre catégorie en LMP2. Avec un tel résultat, j’étais obligé d’aligner un équipage compétitif pour essayer de faire aussi bien, si pas mieux. Vu le niveau très relevé en LMP2, on a constitué une solide équipe… belge. Notre choix s’est porté sur deux jeunes pilotes, promis à un bel avenir. Tom Van Rompuy est déjà monté à plusieurs reprises sur le podium en LMP3, en ELMS et en Asian Le Mans Series. Ses débuts en LMP2 ont aussi été convaincants à Barcelone. Ugo quant à lui, on le connaît bien et on l’apprécie. Il y a 3 ans, il a disputé son premier Road To Le Mans alors qu’il n’avait que 17 ans. C’est un jeune pilote très rapide mais aussi très intelligent. Enfin, cerise sur le gâteau, on pourra compter sur Maxime Martin qui compte déjà sept participations à son actif aux 24 heures du Mans, avec de très bons résultats à la clé. C’est un des meilleurs pilotes belges en endurance ".