Noël avec Amos Milburn, pianiste et chanteur de rhythm and blues
Save my Soul
Voilà un personnage haut en couleur dont nous allons brièvement évoquer la carrière : Amos Milburn. Le Texan, né le...
Save my Soul
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Voici un album qui est, sans doute, le cadeau idéal à placer sous le sapin pour les fêtes de fin d’année. Un album qui devrait fait plaisir aux fans de rock, mais aussi de soul, et que l’on écoutera bien au-delà des réveillons : ''Only The Strong Survive'' est le 21e album du Boss et c’est un événement.
Il vient de sortir il y a quelques semaines et constitue une fameuse plongée dans l’univers de la soul music classique. Des reprises donc, d’artistes connus comme les Four Tops ou les Temptations et d’autres moins connus du grand public, mais des artistes qui vous sont familiers si vous suivez cette séquence comme : Dobie Gray, Tyrone Davis, Jimmy Ruffin ou Frank Wilson.
Pour accrocher le public, le single faisant office de locomotive s’appelle ''Do I Love You (Indeed I Do)'' et fut à l’origine un single de Frank Wilson, pressé en 1965. Loin des classiques de Marvin Gaye ou des Supremes, ce single est pourtant un monument de la soul, grâce à son incroyable histoire. Engagé comme compositeur pour la branche californienne de la Motown, Franck Wilson sera bien vite rapatrié à Detroit et va écrire une foule de titres pour le gratin de la soul de l’époque. Frank Wilson va aussi chanter, c’est ainsi qu’est pressé ''Do I Love You (Indeed I Do)''. Perplexes quant au résultat, Wilson et Berry Gordy feront détruire les 250 copies du disque.
Réédité dans les années 70, le single devient un classique de la scène northern soul en Angleterre et les quelques exemplaires originaux (le chiffre varie entre 2 et 5) ayant survécu au pilon accèdent au statut de Saint Graal pour les collectionneurs de soul music. Un de ces survivants fut adjugé aux enchères 25.000 £ en 2009.
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
Voilà un personnage haut en couleur dont nous allons brièvement évoquer la carrière : Amos Milburn. Le Texan, né le...
Le label Red Bird Records, un petit label qui va propulser onze de ses trente premiers singles dans le Top 100 américain. A...