Doc Shot

Doc Shot : Happy, la dictature du bonheur sur les réseaux sociaux

© © Tous droits réservés

Facebook, Instagram, Snapchat... nous passons des heures sur les réseaux sociaux, séduits par leur promesse : pouvoir partager notre vie et nos avis avec le monde entier. Dans ce monde virtuel, tout le monde s'exhibe et se juge. Tout le monde s'envie et se jalouse aussi. C'est une course à la popularité qui se noue et qui se mesure en nombre de " like ". Pour faire envie et remporter les suffrages, chacun affiche son plus beau sourire, son plus beau profil, ses meilleurs paysages. Mais la réalité est toute autre.
 

Happy, la dictature du bonheur sur les réseaux sociaux un documentaire de Elisa Jadot à voir dans Doc Shot le jeudi 09 décembre à 22h15 sur la Une.  A REVOIR SUR AUVIO DURANT 90 JOURS

Ce documentaire propose de décrypter ce bonheur revendiqué derrière lequel règnent stratégies et faux-semblants. Certains n'hésitent pas en effet à totalement mettre en scène leur vie parfaite pour gagner l'approbation de leurs amis ou followers.
Et cette quête irrésistible de reconnaissance peut très vite rendre accro...
Avec l'invention du " like ", les créateurs des réseaux sociaux stimulent dans votre cerveau la molécule responsable du plaisir appelée dopamine. Cela induit certains de nos comportements. Cette dépendance peut faire des ravages sur notre santé mentale.

Dans cette société virtuelle où tout le monde se scrute, se compare et se jalouse, certains d'entre nous perdent totalement le sourire. Solitude, dépression, dévalorisation de soi, jusqu'à un geste désespéré... autant d'effets que provoquent les réseaux sociaux. " L'happycratie " sur les réseaux sociaux finira t-elle par nous rendre tous malheureux ?

Articles recommandés pour vous