Tipik

"Doctor Sleep" : quand le créateur de "The Hauting" adapte au ciné un roman de Stephen King

© 2019/WARNER BROS

Spécialiste de l’horreur et fin connaisseur de l’oeuvre de Stephen King, Mike Flanagan (The Haunting of Hill House) s’est lancé le pari d’adapter au cinéma le roman culte du maestro : Doctor Sleep. Il sera diffusé en TV sur Tipik le 8 mars à 20h05.

Sorti dans les salles obscures en 2019, Doctor Sleep est un film d’horreur psychologique bien flippant. Il s’agit autant de l’adaptation du roman de Stephen King (publié en 2013) que de la suite centrée sur le personnage de Danny Torrance du film Shining (1980) réalisé par Stanley Kubrick, d’après un autre roman de King. 

À quoi devez-vous vous attendre ? À une suite complexe, pleine de fantaisie et d’inventivité. Les critiques ont fait quelques parallèles avec d’autres métrages comme Gone Girl ou Misery.

Mike Flanagan s’était lancé un défi scénaristique de taille. Le film devait à la fois coller au roman original de Stephen King tout en respectant l’univers de Shining de Kubrick (que Stephen King avait détesté !). Ce mélange a d’ailleurs créé de gros clivages entre les fan.e.s invétéré.e.s des deux génies. À noter également que Mike Flanagan n’était pas à son premier essai. En 2017, il avait déjà mis en scène une adaptation de King avec le film Jessie.

Loading...

Faire une autre adaptation après celle de “Shining” : un pari risqué

Fan de Stephen King, Mike Flanagan a dû batailler avec lui pour qu’il accepte cette adaptation ciné : "Le réalisateur a dû convaincre Stephen King que Doctor Sleep devait être une suite du Shining de Kubrick, très connu du grand public "explique AlloCiné. 

Car, ce n'est un secret pour personne : aussi culte soit le film, Stephen King avait détesté l'adaptation de son roman "Shining" par Stanley Kubrick en 1980. La raison ? King trouvait que Kubrick avait pris de (trop) grosses libertés vis-à-vis du roman (surtout en ce qui concerne le dénouement).

L'acteur américain Jack Nicholson et le réalisateur Stanley Kubrick sur le tournage du film The Shining, adapté du roman de Stephen King.
L'acteur américain Jack Nicholson et le réalisateur Stanley Kubrick sur le tournage du film The Shining, adapté du roman de Stephen King. © Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images

Selon Mike Flanagan, bien que Doctor Sleep s’inscrit clairement dans l’univers  créé par Stanley Kubrick, il ne s’agit pas d’imiter et de copier Kubrick mais de : "rendre hommage à son génie et d’honorer celui de Stephen King".

Validé par le génie de l’horreur et du fantasy

Loading...

Si Stephen King avait d’abord fait part de ses réserves par rapport au film, il a avoué par la suite avoir été conquis. En effet, interrogé par Entertainment Weekly en 2019, l'écrivain déclarait :

Mike s'est approprié mon travail pour en tirer une histoire formidable. Les gens qui ont vu le film ont pété les plombs, et moi aussi. Parce qu'il a réussi à prendre mon roman Doctor Sleep et à le souder de manière transparente au Shining de Stanley Kubrick. Donc oui, je l'ai beaucoup aimé.

Loading...

Un casting au top !

Kyliegh Curran, Ewan McGregor et Rebecca Ferguson à l'avant-première de "Doctor Sleep" au Théâtre de Westwood Regency à Los Angeles. Octobre 2019.
Kyliegh Curran, Ewan McGregor et Rebecca Ferguson à l'avant-première de "Doctor Sleep" au Théâtre de Westwood Regency à Los Angeles. Octobre 2019. © WireImage - Jean Baptiste Lacroix via Getty Images

"Doctor Sleep emprunte le même chemin, tout en divergeant sur plusieurs moments clés du livre. En dire plus serait criminel, mais on peut tout de même applaudir le réalisateur, Mike Flanagan, d'avoir privilégié une fin plus radicale. Mais aussi pour le choix de ses acteurs" selon le journal français Le Parisien.

À l’affiche de Doctor Sleep on retrouve l’acteur britannique et américain super connu Ewan Mcgregor (Petits Meutres entre amis, Star Wars, Moulin Rouge !, Big Fish). Il se glisse dans la peau du célèbre Danny Torrance (alias Doctor Sleep).

Loading...

Pour lui donner la réplique, deux actrices de talent et super badass. La Suédoise Rebecca Ferguson (Dune). Elle a marqué les esprits dans la mini-série The White Queen (2013). Depuis, elle a été l’affiche de films à succès comme Mission Impossible, Life : Origine inconnue ou encore Men In Black: international (2019). Dans Doctor Sleep, elle joue le rôle de Rose O'Hara. Le duo est rejoint par l’Américaine Kyliegh Curran. A tout juste 15 ans, son rôle d’Abra Stone dans Doctor Sleep lui avait permis de décrocher, excusez du peu, le Saturn Award de la meilleure jeune actrice. Depuis 2021, elle a rejoint le casting de la franchise Disney Les Secrets de Sulphur Springs.

Loading...
Loading...

"Doctor Sleep" sera diffusé en TV sur Tipik le 8 mars à 20h05.

Inscrivez-vous à la newsletter Tipik!

Le vendredi matin, Tipik vous informe sur les événements et concours à suivre pour le week-end et la semaine à venir.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous