DOCU – Ludmila en guerre contre le cancer du sein : à voir sur Tipik

Image du documentaire Ludmila s’en va-t-en guerre contre le cancer du sein.

© Tous droits réservés

Il y a deux ans Ludmila, 29 ans, apprend à l’occasion d’un examen de routine qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. C’est le début d’un long chemin de soins, d’examens et d’épreuves. Mais Ludmila refuse de se laisser dépasser par sa maladie. Elle refuse que tout s’arrête dans sa vie. Sa manière à elle de combattre, c’est de prendre une caméra. Jeune journaliste, elle décide de créer une chaîne Youtube pour nouer des liens avec d’autres jeunes femmes malades et d’en faire un film documentaire : "Ludmila s’en va-t-en guerre".

A voir mardi 19 octobre à 20h05 sur Tipik

Sentiment d’injustice et reconstruction face au cancer

Comment affronter cette injustice d’être touchée par le cancer du sein alors qu’on a moins de 30 ans et que l’on pensait avoir tout un avenir à construire ? Comment réussir à vivre alors que tout est remis en question par la maladie et les soins, le regard des proches, l’amour, les envies d’enfants, les projets d’installation, le travail ?

Ludmila raconte son cancer, sa quête d’information et son combat pour s’en sortir. Entre optimisme et découragement, doutes et force. Elle nous présente aussi Christelle, Gwen et Maeva, qui livrent aussi bataille contre la maladie. Aujourd’hui, Ludmila est en rémission.

Extrait du documentaire "Ludmila s'en va-t-en guerre".
Extrait du documentaire "Ludmila s'en va-t-en guerre".
Extrait du documentaire "Ludmila s'en va-t-en guerre".
Extrait du documentaire "Ludmila s'en va-t-en guerre".

Octobre Rose et dépistage du cancer du sein

Comme traditionnellement en ce dixième mois de l’année, c’est " Octobre rose ", la campagne de com annuelle destinée à sensibiliser au cancer du sein. A la lutte et au dépistage !

Parmi les techniques préconisées pour dépister un cancer, il y a l’autosurveillance de sa poitrine, l’examen médical par son médecin généraliste ou sa-son gynécologue, ou encore, la mammographie, comme expliqué sur le site www.cancer.be.

Le ruban rose, symbole de lutte contre le cancer du sein
Le ruban rose, symbole de lutte contre le cancer du sein © Prasert Krainukul via Getty images

Le ruban rose : sensibilisation et récolte de fonds

Le cancer du sein représente la forme de cancer la plus répandue chez les femmes. En Belgique, une femme sur huit est aujourd’hui encore touchée par un cancer du sein. Une énorme raison de rejoindre et soutenir le mouvement Think PinkEt la campagne des rubans roses, dont vous avez sûrement déjà entendu parler, qui encourage entre autres les femmes à se faire dépister à temps.

Pour soutenir la campagne et les personnes qui luttent contre le cancer du sein, vous pouvez tout simplement porter le ruban rose. Ils sont disponibles à la vente jusqu’au 31 décembre. Les bénéfices de la campagne seront intégralement reversés à des projets de soins pour les victorieux (ses) (personnes qui se battent ou se sont battues avec succès contre un cancer du sein).

 


►►► A lire aussi : Le cancer du sein métastatique est toujours incurable : "C’est comme un marathon, un long combat"


 

Une femme dite "victorieuse" les bras levés en signe de victoire.
Une femme dite "victorieuse" les bras levés en signe de victoire. © Miguel Angel Partido Garcia via Getty Images

La "Think Pink box" : une autre manière de soutenir la lutte contre le cancer du sein

La Think Pink Box rassemble un maximum d’informations utiles, pratiques et médicales sur le cancer du sein : le livre "Think Pink", des informations sur un possible soutien financier, les maisons d’accompagnement, les exercices physiques accessibles pendant et après les traitements, et aussi, une bulle d’air sous forme d’une petite attention – nuit dans un hôtel, oncomassage, vol en montgolfière, colis bien-être – afin de leur donner force, courage et sérénité tout au long de leur parcours (Source : https://www.think-pink.be/)

En faisant un don pour soutenir Think Pink et le challenge Octobre Rose, qui vise à récolter 40.000 euros avant le 31 octobre, vous pourrez aider 1000 personnes atteintes d’un cancer du sein.

Une femme cachant son sein avec la main.
Une femme cachant son sein avec la main. © Westend61 via Getty Images

Lolo land : un livre qui simplifie la vie

Enfin, on pointe pour vous la sortie d’un livre publié en cet octobre rose : " Lolo Land ", petit guide atypique d’Abelia Becker, illustré par Marie Assénat (Editions de La Martinière). C’est le livre qu’Abelia aurait aimé lire quand elle a été confrontée à la maladie. Le cancer est ici envisagé comme un voyage périlleux à entreprendre, et pour lequel il est utile de bien se préparer. Informations pratiques, itinéraires conseillés, adresses secrètes et coups de cœur. Le livre, comme un compagnon de voyage, permet aussi de dédramatiser, avec humour, décalage et métaphores, le chemin à emprunter une fois le diagnostic posé.

 


"Ludmila s’en va-t-en guerre"

Un documentaire à voir sur Tipik TV mardi 19 octobre à 20h05.
Et à revoir sur Auvio jusqu’au 18 janvier.

Suivi par le film "Ma mère, le crabe et moi" avec Emilie Dequenne à 21h05.


 

Inscrivez-vous à la newsletter Tipik!

Le vendredi matin, Tipik vous informe sur les événements et concours à suivre pour le week-end et la semaine à venir.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous