Monde

Documentaire Harry & Meghan : le couple dénonce "l’exploitation et la corruption au sein des médias britanniques"

Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan, duchesse de Sussex, arrivent au gala 2022 Robert F. Kennedy Human Rights Ripple of Hope Award, au Hilton Midtown à New York, le 6 décembre 2022.

© AFP

"Personne ne connaît toute la vérité. Nous connaissons toute la vérité" : le ton avait été donné par le Prince Harry dans la bande-annonce d’un documentaire Netflix qui s’annonce explosif pour la famille royale britannique. Dans "Harry & Meghan", les Sussex promettent de donner leur version des faits, du conte de fées vécu par le fils cadet du nouveau roi et de la défunte Diana jusqu’à la rupture choc avec la monarchie.

Les trois premiers épisodes de ce documentaire qui en compte six ont été diffusés sur Netflix ce jeudi matin. Trois mois jour pour jour après l’accession sur le trône du roi Charles III, "Harry & Meghan" remet sur le devant de la scène une crise qui a vu la monarchie britannique accusée de n’avoir jamais accepté en son sein l’actrice américaine, métisse et divorcée, mais aussi de racisme.

N’est-il pas plus logique d’entendre notre histoire de notre bouche ?

Dans l’introduction du documentaire, on apprend que toutes les interviews ont été réalisées en août 2022, lorsque la reine Elizabeth II n’était pas encore décédée. Néanmoins, contrairement au bandeau affirmant que la famille royale n'a pas souhaité faire de commentaire, le palais de Buckingham a fait savoir qu'il n'avait pas été "approché" pour réagir.

Alors que cette sortie a été très critiquée Outre-Manche, la plupart des médias dénonçant l’hypocrisie du couple, celui-ci se justifie dès les premières minutes. "Avec toutes les fausses informations qui circulent, y compris à notre sujet, cela semblait être une idée judicieuse", explique-t-il. "Des livres ont été écrits sur nous, par des gens que je ne connais pas. N’est-il pas plus logique d’entendre notre histoire de notre bouche ?"

Les médias visés

Lors de ces trois premiers épisodes, ce sont particulièrement les médias britanniques qui en prennent pour leur grade.

La série s’ouvre sur les images de leur départ en 2020 et des propos qu’ils ont filmés eux-mêmes au téléphone.

"Je suis vraiment inquiet pour la sécurité de ma famille", explique Harry depuis l’aéroport londonien d’Heathrow, avant de déclarer : "J’ai l’impression qu’en faisant partie de cette famille, il est de mon devoir de dévoiler cette exploitation et cette corruption qui se produit au sein de nos médias."

C’est le chasseur contre la proie.

Rapidement, le parallèle est fait entre la situation du couple et celle de Diana, la mère de Harry, au sein de la famille royale. Le Prince dénonce notamment la "pression publique" exercée par les tabloïds britanniques et les accuse de persécuter Meghan comme ils l’avaient fait pour sa mère. "Voir une autre femme que j’aime traverser cette frénésie, c’est difficile. C’est le chasseur contre la proie", résume le prince de 38 ans.

Le documentaire utilise d’ailleurs un extrait de l’interview confession de Diana en 1995, que William a pourtant demandé de ne jamais plus diffuser.

Ils trouvaient toujours un moyen de me détruire.

Le couple critique également les méthodes des tabloïds qui décortiquaient les faits et gestes de Meghan, à laquelle personne n’a appris le protocole, pourchassaient sa famille et ses amis et allaient recueillir les confidences d’une demi-soeur qu’elle n’avait pas vu depuis 10 ans.

"Peu importent les efforts que je faisais, si je me comportais bien, ce que je faisais, ils trouvaient toujours un moyen de me détruire", raconte quant à elle Meghan, 41 ans.

Loin d’être terminé

Les trois derniers épisodes jeudi prochain s’annoncent plus risqués pour la famille royale, avec le récit de l’après-mariage en 2018 et leur départ en Californie. Ce jour-là, la famille royale britannique fera front commun : elle sera réunie à l’abbaye de Westminster pour un concert de chants de Noël organisé par la princesse de Galles, Kate.

Le prince Harry doit de plus publier ses mémoires intitulées "Le Suppléant" début janvier, promettant là aussi son lot de révélations.

Sur le même sujet : extrait du JT du 08/03/2021

Interview: les révélations de Meghan et Harry

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous