"Personne ne connaît toute la vérité. Nous connaissons toute la vérité" : le ton avait été donné par le Prince Harry dans la bande-annonce d’un documentaire Netflix qui s’annonce explosif pour la famille royale britannique. Dans "Harry & Meghan", les Sussex promettent de donner leur version des faits, du conte de fées vécu par le fils cadet du nouveau roi et de la défunte Diana jusqu’à la rupture choc avec la monarchie.
Les trois premiers épisodes de ce documentaire qui en compte six ont été diffusés sur Netflix ce jeudi matin. Trois mois jour pour jour après l’accession sur le trône du roi Charles III, "Harry & Meghan" remet sur le devant de la scène une crise qui a vu la monarchie britannique accusée de n’avoir jamais accepté en son sein l’actrice américaine, métisse et divorcée, mais aussi de racisme.
N’est-il pas plus logique d’entendre notre histoire de notre bouche ?
Dans l’introduction du documentaire, on apprend que toutes les interviews ont été réalisées en août 2022, lorsque la reine Elizabeth II n’était pas encore décédée. Néanmoins, contrairement au bandeau affirmant que la famille royale n'a pas souhaité faire de commentaire, le palais de Buckingham a fait savoir qu'il n'avait pas été "approché" pour réagir.
Alors que cette sortie a été très critiquée Outre-Manche, la plupart des médias dénonçant l’hypocrisie du couple, celui-ci se justifie dès les premières minutes. "Avec toutes les fausses informations qui circulent, y compris à notre sujet, cela semblait être une idée judicieuse", explique-t-il. "Des livres ont été écrits sur nous, par des gens que je ne connais pas. N’est-il pas plus logique d’entendre notre histoire de notre bouche ?"