2032. C’est la date à laquelle devrait voir le jour une nouvelle station du Métro3, à la place Liedts. Annoncé comme une évolution importante, un grand pas en avant pour l’urbanisme bruxellois, ce projet ne fait pas l’unanimité, comme en témoigne le dernier documentaire des Ateliers Urbains, "Mais qui veut changer Liedts ?". Entre l’inquiétude de voir l’identité du quartier bouleversé et le sentiment d’être petit à petit expulsé de chez eux au nom du progrès, les habitants des environs font part de leurs craintes, loin des grands discours des politiciens.
Se pourrait-il que derrière l’émergence de cette nouvelle station de métro se cachent des motifs néfastes ? C’est en tout cas le sentiment des multiples personnes interrogées par l’équipe des Ateliers Urbains – une équipe elle-même directement concernée par ces changements, puisqu’elle est en partie composée d’habitants du quartier. Chapeauté par l’animateur-cinéaste Liévin Chemin, le collectif jette un regard aiguisé les évolutions urbanistiques qui secouent ce lieu animé qui leur est cher.
Ce quartier populaire de Schaerbeek n’en est évidemment pas à sa première transformation. S’appuyant sur de multiples images d’archives, le film remonte le temps tout en évoquant les différentes vagues de migration qui ont traversé la place et ses rues adjacentes au fil des années. Personne ne le nie parmi les personnes interrogées : un quartier, ça évolue, ça se transforme, rien ne reste figé. La crainte des riverains est que ce nouveau métro soit une tentative à peine déguisée pour gentrifier la place Liedts. Adieu l’ancien tram, bonjour les promoteurs immobiliers ?
Ce qui frappe peut-être le plus à la vision du documentaire, c’est l’absence apparente de considérations des élus pour la parole des citoyens. Alors que ces derniers se rassemblent, s’informent et tentent de faire entendre leurs voix, le monde politique paraît bien sourd à leurs réclamations et fermés à leurs requêtes, enchaînant campagnes marketings et discours plein de promesses. D’une vraie concertation entre les pouvoirs publics et les riverains, "Mais qui veut changer Liedts ?" ne fait pas état.
Il y a évidemment matière à débat, et c’est tout l’enjeu de ce documentaire qui ne prétend pas avoir toutes les réponses, mais interroge ce que les autorités imposent. Travail collectif, le film défend dans sa création comme dans son propos une démocratisation du débat public à tous les étages. Puisque la mobilité et l’urbanisme concernent chaque citoyen, il semble en effet logique d’en faire l’affaire de tous.
Prochaines projections
Le film sera projeté au cinéma Aventure ce lundi 12 décembre à 19h15.
Il sera ensuite projeté le dimanche 18 décembre à 15h à La Pompe à Schaerbeek (Rue Royale Sainte-Marie 135).
Le précédent film des Ateliers Urbains, "Stalingrad, avec ou sans nous" est disponible gratuitement en ligne ici.