Mercato

Documents erronés, sac volé : les histoires les plus étonnantes du dernier jour du mercato

Hakim Ziyech n’ira pas au PSG.

© AFP or licensors

Le marché des transferts a fermé ses portes dans la majorité des championnats européens, comme en Belgique, ce mardi, au terme d’une journée plutôt mouvementée. Nous avons sélectionné pour vous les histoires les plus étonnantes de ce dernier jour du mercato hivernal.

Une histoire de vol

Troisièmes de Ligue 2, en France, les Girondins de Bordeaux sont passés à côté d’un transfert pour une raison plutôt… loufoque. Souhaitant se renforcer en attaque après le départ d’Albert Lewis pour Brest, le club bordelais a ciblé trois joueurs, dont un qui évoluait en Espagne.

"Alors qu’un accord existait entre les deux clubs, les Espagnols ont commencé à traîner des pieds, à changer des chiffres, à ne plus répondre au téléphone", a expliqué Gérard Lopez, président des Girondins, au journal L’Équipe.

Admar Lopes, le directeur sportif du club, devait alors entrer en action et s’envoler pour l’Espagne afin de finaliser la signature de l’attaquant. Mais le malheureux Lopes n’a jamais atterri sur le sol espagnol… ce dernier s’étant fait voler son sac contenant notamment son passeport. Sans ses papiers d’identité, le directeur sportif n’a pas pu décoller et le transfert a donc capoté !

Chelsea fait mumuse avec le PSG

Après le vol de papiers d’identité, les documents erronés ! Mardi soir, Chelsea, qui a enrôlé sur le gong le champion du monde argentin Enzo Fernandez contre 121 millions d’euros, a joué un vilain tour au Paris Saint-Germain.

Désireux d’attirer en prêt Hakim Ziyech en provenance de Londres, les Parisiens s’étaient mis d’accord avec le joueur marocain, qui avait déjà passé sa visite médicale à Paris. Mais alors que tout semblait bouclé, Ziyech n’a finalement pas pu être enregistré comme nouveau joueur du PSG. La faute à qui ? Au club de Chelsea, qui n’aurait pas envoyé les bons papiers à temps pour homologuer l’opération auprès des instances. Selon deux sources citées par l’AFP, les Blues auraient envoyé plusieurs fois de mauvais documents dans le but de retenir son joueur…

10 heures de voiture pour signer son contrat à temps

Voilà un joueur qui avait vraiment envie de changer d’air. Matéo Pavlovic, 32 ans, a rejoint Saint-Etienne en provenance du HNK Rijeka, 8e du championnat croate, dans les dernières heures du mercato. Un transfert qui n’aurait peut-être jamais vu le jour sans la persévérance du défenseur central.

En effet, selon Le Progrès, Pavlovic a fait… 10 heures de route en voiture, depuis la Croatie vers Saint-Etienne, afin de signer son contrat à temps. Mission réussie pour le Croate !

Des tests médicaux à Anderlecht avant de signer… à Genk

En Belgique aussi, le dernier jour du mercato hivernal a été mouvementé. Demandez plutôt au Sporting d’Anderlecht et au Racing Genk.

À la recherche d’un attaquant pour pallier les départs de Fabio Silva et Sebastiano Esposito, les Mauves ont jeté leur dévolu sur Tolu Arokodare, grand attaquant (1,97m) d’Amiens, qui évolue en Ligue 2. Convaincu par le projet du Sporting, le Nigérian a pris la direction de Bruxelles pour passer ses tests médicaux.

Dans le même temps, Southampton a accéléré dans le dossier Paul Onuachu, qui a finalement quitté Genk pour 18 millions d’euros. Moins d’un quart d’heure après l’officialisation du départ de son colosse, les Limbourgeois ont annoncé l’arrivée de… Tolu Arokodare, qui a pris la direction de Genk après avoir passé ses tests médicaux à Anderlecht. Classe.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous