Diables Rouges

Dodi Lukebakio de retour chez les Diables au meilleur moment ? : "Je vais tout donner et je vais montrer au coach que je suis prêt"

© Tous droits réservés

Absent du groupe depuis presque un an, Dodi Lukebakio est de retour chez les Diables rouges pour les duels contre le pays de Galles et les Pays-Bas.

Avec trois buts et deux assists en huit apparitions, il est en forme. Il n'a donc été qu'à moitié surpris quand il a appris sa sélection. "J'ai quand même fait un bon début de saison. Mais c'est vrai que cela faisait un an que je n'avais plus été appelé en équipe nationale. J'ai travaillé dur et je suis très content et très fier d'être ici", explique-t-il.

"Le coach m'a donné sa confiance, ça a tout changé"

Son absence s'explique aussi par la saison compliquée qu'il a vécu à Wolfsburg. "C'était un prêt sans option d'achat. C'était un risque, je le savais mais cela valait la peine. J'ai joué la Ligue des Champions, c'était une belle expérience. Je n'ai pas de regret".

Il a tourné le bouton et est revenu à Berlin avec beaucoup d'envie et d'ambition. "J'ai entamé la préparation avec l'objectif clair de me donner à fond. Il y a aussi un coach (Sandro Schwarz, ndlr) qui m'a directement donné sa confiance et ça a tout changé".

Sous ... la douche au moment de la sélection

Lukebakio espérait sans doute être appelé mais il n'était pas non plus accroché à son portable. "Je ne suis plus trop sur mon téléphone. Je me rappelle que j'étais sur la douche et que j'ai reçu beaucoup de messages. J'étais à l’hôtel avec mon équipe parce qu'on jouait le vendredi soir".

La coupe du monde au Qatar occupe aussi forcément ses pensées. Il a même envisagé de revenir en Belgique pour augmenter ses chances d'être du voyage. "C'était une possibilité", reconnaît-il. "J'étais concentré sur le Hertha. Mais si ça ne marchait pas au Hertha, j'avais dit à mon agent de faire son travail. Mais le coach m'a donné beaucoup de confiance. J'ai été convaincu et j'ai décidé de rester".

Son choix s'est avéré payant et est récompensé par son retour en sélection. Roberto Martinez lui donne une chance, à lui de la saisir. "Je suis très concentré pour les matches qui arrivent. Je vais tout donner et je vais montrer au coach que je suis prêt. Ça a pas été facile pour moi. Donc ce n'est que de la joie, que du bonheur je vais en profiter au max."

Avec quatre capes en deux ans, l'ancien carolo n'est pas incontournable chez les Diables. Il est sûr que son profil est compatible avec le système des Diables. "Je suis un ailier offensif. Donc je me vois plutôt jouer derrière l'attaquant. Mais je joue où l'entraîneur me le demande. Je peux jouer un peu partout. J'ai déjà joué comme attaquant. Je n'ai jamais joué comme back gauche mais je suis convaincu que je peux aussi évoluer dans cette position. Je suis prêt. Peu importe où je jouerai, je donnerai le maximum. Je vois ma polyvalence comme un avantage", conclut-il.

"Dodi Lukebakio est le Belge le plus en vue en Bundesliga cette saison!"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous