L'agenda Ciné

Dog : un film hommage et au-delà...

© Tous droits réservés

À l’arrêt suite à une lésion cérébrale, Jackson Briggs trompe le temps comme il peut et ronge son frein en attendant que ses supérieurs veuillent bien lui accorder une nouvelle affectation au sein des Rangers, le corps de l’armée américaine qu’il sert vaillamment depuis plusieurs années.

Pour le faire patienter et pour mesurer qu’il a bien recouvré toutes ses capacités, on le charge d’une mission : emmener Lulu, un Berger belge Malinois aux funérailles de son maître, le soldat Riley, mort dans un accident de voiture. Dressé comme chien de guerre, on doit à Lulu de nombreux exploits sur les champs de bataille. Mais depuis que Riley, ancien compagnon d’armes de Jackson, n’est plus là pour s’en occuper, le chien est devenu incontrôlable et il est prévu qu’à son retour celui-ci soit euthanasié.

En attendant, Lulu et Jackson Briggs, son nouveau maître, ont une longue route à faire jusqu’en Arizona, là où doit avoir lieu l’enterrement…

Acteur et réalisateur…

Si son corps d’athlète, son sourire craquant et son indéniable charisme, furent la marque de bon nombre de ses films, Channing Tatum, qui débuta sa carrière comme mannequin, peut se vanter d’une filmographie incroyablement variée, allant de la superproduction (G.I Jo, L’Aigle de la Neuvième Légion, White House Down) à la comédie romantique (Cher John, Je te promets), en passant par la comédie (21 Jump Street, 22 Jump Street, Ave ! Cesar, Logan Lucky) et le drame (Magic Mike, Foxcatcher, Effets secondaires), et une filmographie souvent associée à de grands cinéastes tels que Steven Soderbergh, les frères Coen, ou encore Bennett Miller.

Avec Dog, Channing Tatum ajoute une corde à son arc en passant pour la première fois à la réalisation en compagnie de Red Carolin, scénariste et producteur sur plusieurs de ses films, et avec qui il avait co-produit en 2017 le documentaire War Dog : A Soldier Best Friend qui évoquait déjà la relation particulière entre ces soldats engagés dans des unités d’opérations spéciales lors de la guerre d’Irak et leurs chiens de combat.

… sentimental

© Tous droits réservés

Et si ce Ranger sur quatre pattes dans le film a pour nom Lulu, ça n’est pas un hasard. Lulu est en effet le nom du Pitt Bull que possédait l’acteur. Avant que son chien tant aimé ne meure d’un cancer en décembre 2018, Channing Tatum est parti faire un grand voyage avec lui, dont il partagea certains des bons moments sur Instagram… Voyage qui va lui inspirer ce premier film derrière la caméra.

Dog, comme tout bon " buddy movie ", réunit deux personnages que tout oppose et qui vont devoir faire un bout de chemin ensemble, avec ceci de particulier que le tandem se compose ici d’un chien traumatisé difficile à contenir et d’un soldat qui lui aussi n’est pas au mieux de sa forme, mais ne veut pas se l’avouer. Et comme dans tout bon road trip, nos deux compagnons d’infortune vont au cours de ce voyage multiplier les aventures plus ou moins rocambolesques et les rencontres plus ou moins encourageantes. Au final, le film combine à merveille humour et émotions, bénéficie de l’interprétation sensible de Channing Tatum et se révèle une très jolie célébration de ces liens que les humains peuvent établir avec les chiens et de leurs bienfaits.

Dog ne manque pas de chien… courez le voir !

Inscrivez-vous à la newsletter l'agenda Ciné

Recevez chaque semaine un condensé des sorties cinéma de la semaine, les actus de vos acteurs préférés, des concours.

Articles recommandés pour vous