Belgique

Doit-on rendre le port du casque obligatoire pour tous les cyclistes ?

Le port du casque à vélo : doit-il être rendu obligatoire ? (La Première 05/06/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Baptiste Hupin et Marine Lambrecht

C’est une chute qui aurait pu avoir des conséquences graves. Le Premier ministre Alexander De Croo est tombé de vélo samedi. Il a passé quelques heures en observation à l’hôpital. Plus de peur que de mal, il est déjà remis de son choc à la tête. Mais sans son casque, ça n’aurait sans doute pas été le cas.

"Heureusement, j’avais un casque", affirmait ce matin le Premier ministre au micro de La Première. "C’est vraiment le casque qui m’a sauvé d’avoir plus de dégâts. J’ai quand même perdu connaissance pendant quelques minutes mais sans casque, ça aurait pu être plus grave. Une leçon : mettez toujours un casque."

En Belgique, le casque est seulement recommandé. Alors, faudrait-il le rendre obligatoire pour tous les cyclistes ?

Du côté de Vias, l’ancien institut pour la sécurité routière, on recommande fortement son port. L’institut est favorable à une obligation pour les plus jeunes. Mais pas pour tous les cyclistes.

"Forcément, les enfants perdent plus rapidement l’équilibre. Le casque a donc toute son utilité. Par contre, nous ne souhaitons pas le rendre obligatoire pour tout le monde parce que ça risque de dissuader certaines personnes, notamment des jeunes, de prendre le vélo. Ce n’est pas ça l’objectif. Mais nous le recommandons très vivement", explique Benoit Godard, porte-parole de Vias. Selon l’institut, un bon casque empêcherait 70% de traumatismes crâniens chez les cyclistes.

Les défenseurs des cyclistes recommandent également le port du casque mais ne souhaitent pas non plus son obligation, ni pour les adultes, ni pour les enfants. "Cela doit rester un choix personnel. Le Gracq prône surtout la prévention", estime Florine Cuignet, porte-parole du Gracq. "En cas de chute, le port du casque permet de réduire la gravité de certaines lésions à la tête. Par contre, le casque n’est pas une politique de prévention des accidents. Pour nous, il est primordial d’investir activement dans la sécurité des cyclistes. Cela passe évidemment par l’infrastructure."

Selon les chiffres de l’observatoire du vélo à Bruxelles, 65% des cyclistes portent le casque. Cette proportion augmente d’année en année

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous