Ladies in Rock

Dolly Parton, un nouvel album Rock pour 2023

ladies in rock

© dolly parton

La chanteuse qui fête ses 77 ans ce mois de janvier est toujours en grande forme. Après son intronisation au Rock’N’Roll Hall of Fame en 2022, la star américaine a confié l’envie de faire un album rock. C’est prévu pour l’automne 2023. Un physique de Barbie, une voix d’ange, Dolly Parton a vendu plus de 100 millions d’albums et créé un véritable empire estimé à un demi-milliard de dollars. Impressionnant pour une fille du Tennessee venant d’une famille pauvre de douze enfants.

Pour la petite histoire Dolly a aussi donné son prénom à l’Histoire. Des scientifiques décident de nommer la première brebis clonée de l’histoire Dolly, en référence à la chanteuse. En effet la chanteuse est réputée pour sa plastique hors-norme, son amour de la chirurgie esthétique et sa poitrine généreuse. La cellule qui a permis de créer la brebis Dolly en 1997 a été obtenue à partir de cellules provenant de glandes mammaires. Ceci explique cela.

Dolly Parton - I Will Always Love You 1974

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dolly parton commence la chanson très jeune, lors d’un concours à Nashville, l’homme en noir la remarque, c’est Johnny Cash. Ils se lieront d’amitié. En 1973 la chanteuse se fait connaître du grand public avec un titre qu’elle écrit pour son manager Porter Wagoner : "I Will Always Love You".

Dolly Parton - Dumb Blonde (1967)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dolly est loin de se douter que 20 ans plus tard Whitney Houston en fera un succès planétaire en la réinterprétant pour le film ''Bodyguard''. Le single sera vendu à 20 millions d’exemplaires à travers le monde. Mais c’est bien Dolly derrière ce titre. Cumulant les ventes de Dolly et Withney cette ballade détient le record de la chanson la plus vendue par une femme.

Autre grand titre de Dolly Parton : ''Jolene''. Plage titulaire de l’album paru en 74, ''Jolene'' a également été repris à mainte reprise notamment par Jack White avec White Stripes.

Dolly Parton - Jolene (1974).

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Chanteuse, auteur compositrice, actrice et productrice Dolly Parton a son étoile sur l’allée des célébrités à Hollywood. Une étoile pour récompenser l’ensemble de ses activités. Une femme qui a su ériger un empire à la force de ses mains et de son talent.

Dolly Parton Kenny Rogers Islands in the stream on Dolly Show 1987/88 (Ep 13, Pt 2)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dolly Parton est mariée depuis plus de 50 ans avec le même homme, Carl Thomas Dean. Et pourtant elle s’exprime : "On m’a accusée d’avoir été avec à peu près tous les hommes que j’ai rencontrés ou avec lesquels j’ai travaillé. Peut-être que oui, peut-être que non. Je ne vous le dirai jamais. Les gens continueront de parler."

Née le 19 janvier 1946 dans le Tenessee, Dolly Parton, qui fête ses 75 ans en 2021, reste active et proclame qu’elle ne prendra jamais sa retraite. Tant qu’elle sera capable de se lever, de se maquiller et d’enfiler ses talons elle continuera. Preuve en est, en octobre 2020, Dolly Parton a sorti son quarante-septième solo "A Holly Dolly Christmas", un CD de chansons de Noël. Vous pouvez également retrouver sur Netflix un film intitulé ''Dolly Parton : C’est Noël chez Nous'' (Dolly Parton’s Christmas) sortit en novembre dernier. Elle a récemment versé un million de dollars de sa fortune personnelle pour aider la recherche sur le vaccin contre le Covid-19.

Depuis quelques années la musique country est redevenue à la mode en Europe, nous permettant de découvrir ou redécouvrir régulièrement des joyaux made in US. Dolly Parton est dans ce sens un véritable bijou.

Dolly Parton - 9 To 5

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Début 2022 une petite "polémique" naît quand elle est nommée au Rock and Roll Hall of Fame. Elle avait alors déclaré qu’elle ne méritait pas cet honneur ne se considérant pas comme une rockeuse. Après son intronisation, elle a confié que toute cette histoire lui avait donné envie de faire un album rock. " Quand j’ai été nommée au Rock & Roll Hall of Fame, je me suis dit que c’était le meilleur moment de le faire. J’en ai toujours eu envie. Mon mari est un grand fan de hard rock et pendant des années, je me suis dit que j’allais faire un album juste pour lui. Pourquoi ne pas battre le fer tant qu’il est chaud ? Peut-être pourrais-je réunir les plus grands, les légendes du rock & roll, pour chanter avec moi ?"

Loading...

2023 sera donc l’année d’un premier album Rock pour la star de country qui s’intitulera ''Rock Star'' et sortira normalement à l’automne prochain aux États-Unis (entre le 23 septembre et le 22 décembre). Sur cet album on trouvera quelques Guest star mais aussi des reprises de chansons emblématiques, ainsi que des titres originaux. Parmi les reprises que Dolly a dévoilées, on retrouvera notamment "Purple Rain" de Prince, "I Can’t Get No Satisfaction" des Rolling Stones, "Stairway To Heaven" de Led Zeppelin et "Free Bird" de Lynyrd Skynyrd.

A suivre de près !

Dolly Parton - Pretty Paper (with Willie Nelson) (Official Music Video)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le dimanche de 19h à 20h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique que Delphine Ysaye met en lumière.

Ladies in Rock

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En partenariat avec

Télépro

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Debbie Harry, call me Blondie

Ladies in Rock

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous