Belges Histoires

Dominique Monami, toujours sur la balle !

Les belges histoires

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Agnès Adams via

Première joueuse belge à atteindre le top 10, Dominique Monami a réussi avec talent sa reconversion professionnelle, grâce à son mental de championne et à son envie de donner du sens à sa vie.

Chris Evert, son idole !

Quand elle commence à jouer à 9 ans, Dominique Monami comprend très vite que le tennis est sa passion et qu’il va falloir " tout donner " pour ressembler à son Idole Chris Evert. À 18 ans, son premier objectif de joueuse professionnelle est d’atteindre le top 100 en deux ans ; ce qu’elle fera en six mois ! La suite, on la connaît : elle atteindra le top 10 et remportera une médaille olympique avec Els Callens aux JO de Sidney. Ce que l’on sait moins c’est que cette médaille était son dernier objectif de joueuse. En effet, après 10 ans au top, la Verviétoise ayant perdu le plaisir de jouer, commence à réfléchir au sens de sa vie et décide de mettre fin à sa carrière qui ne lui apporte plus de satisfactions personnelles.

"Boostez votre énergie" !

Le sens, la motivation pour atteindre ses buts ayant toujours été au cœur de son entraînement, c’est assez naturellement que Dominique Monami se lance dans le coaching. Une profession qu’elle exerce depuis 2004 dans le monde de l’entreprise et du sport. Elle y combine ses compétences de championne (gestion de la pression, de l’énergie, motivation, capacité à fixer des objectifs, à rebondir…) avec des outils de développement personnels pour accompagner des clients en quête de motivation et de résilience, tant au travers de team building que de séances individuelles. L’énergie est un de ses domaines d’expertise, elle vient d’ailleurs d’y consacrer un livre : " Boostez votre énergie." *

© Belges Histoires/RTBF

Mais si le coaching et le bien-être des autres font aujourd’hui partie de son quotidien professionnel, Dominique Monami n’a pas pour autant tourné le dos au monde sportif… On n’a pas oublié que lorsqu’elle était capitaine de Fed Cup, la Belgique est revenue dans le groupe mondial des meilleures équipes du monde. Vice-présidente du COIB depuis 2021, elle a également organisé différents tournois de tennis reconnus pour leur qualité et commente, avec beaucoup de plaisir, les matchs de tennis internationaux sur VOOsport World…

Oui, on peut le dire, Dominique Monami est toujours sur la balle !

*Boostez votre énergie, Éditions Kennes

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous